RDC : Conflit autour d’un bâtiment ministériel : le Numérique l’emporte sur  l’ESU

Kinshasa, 10 juin 2021- Tout est clair dans l’arrêté du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics du 23 avril de l’année en cours, concernant l’affectation des bâtiments d’utilité publics attribués aux ministères de l’Exécutif central.

Alors que les agents et fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) semblent créer un conflit pour occuper illégalement le bâtiment situé au numéro 6 et 8 du boulevard Tshatshi, un arrêté ministériel attribue cet édifice au ministère du Numérique.

“J’ai l’honneur de vous notifier de l’affectation des locaux de l’immeuble et les annexes situés au numéro 6 et 8 du boulevard Tshitshi dans la commune de la Gombe,.pour servir de bureau du cabinet du ministre du Numérique,” écrit le Secrétaire général des ITP, autorité des immeubles publics du domaine de l’État.

Dans un précédent arrêté, le Vice-premier ministre des ITR Willy Ngopos, avant de partir du Gouvernement, avait également clarifié l’affectation des locaux à chaque ministère.

Concernant spécifiquement le ministère de l’ESU, il a été clairement affecté à l’aile I de l’immeuble Kasaï situé à la place  Royale dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

D’où, des observateurs avertis se posent la question de savoir, à quoi s’évertue le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire en voulant bafouer la répartition élaborée par l’autorité compétente en la matière.

La question reste posée.

La rédaction

 

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...