RDC : Conflit autour d’un bâtiment ministériel : le Numérique l’emporte sur  l’ESU

Kinshasa, 10 juin 2021- Tout est clair dans l’arrêté du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics du 23 avril de l’année en cours, concernant l’affectation des bâtiments d’utilité publics attribués aux ministères de l’Exécutif central.

Alors que les agents et fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) semblent créer un conflit pour occuper illégalement le bâtiment situé au numéro 6 et 8 du boulevard Tshatshi, un arrêté ministériel attribue cet édifice au ministère du Numérique.

“J’ai l’honneur de vous notifier de l’affectation des locaux de l’immeuble et les annexes situés au numéro 6 et 8 du boulevard Tshitshi dans la commune de la Gombe,.pour servir de bureau du cabinet du ministre du Numérique,” écrit le Secrétaire général des ITP, autorité des immeubles publics du domaine de l’État.

Dans un précédent arrêté, le Vice-premier ministre des ITR Willy Ngopos, avant de partir du Gouvernement, avait également clarifié l’affectation des locaux à chaque ministère.

Concernant spécifiquement le ministère de l’ESU, il a été clairement affecté à l’aile I de l’immeuble Kasaï situé à la place  Royale dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

D’où, des observateurs avertis se posent la question de savoir, à quoi s’évertue le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire en voulant bafouer la répartition élaborée par l’autorité compétente en la matière.

La question reste posée.

La rédaction

 

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...