RDC : Conflit autour d’un bâtiment ministériel : le Numérique l’emporte sur  l’ESU

Kinshasa, 10 juin 2021- Tout est clair dans l’arrêté du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics du 23 avril de l’année en cours, concernant l’affectation des bâtiments d’utilité publics attribués aux ministères de l’Exécutif central.

Alors que les agents et fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) semblent créer un conflit pour occuper illégalement le bâtiment situé au numéro 6 et 8 du boulevard Tshatshi, un arrêté ministériel attribue cet édifice au ministère du Numérique.

“J’ai l’honneur de vous notifier de l’affectation des locaux de l’immeuble et les annexes situés au numéro 6 et 8 du boulevard Tshitshi dans la commune de la Gombe,.pour servir de bureau du cabinet du ministre du Numérique,” écrit le Secrétaire général des ITP, autorité des immeubles publics du domaine de l’État.

Dans un précédent arrêté, le Vice-premier ministre des ITR Willy Ngopos, avant de partir du Gouvernement, avait également clarifié l’affectation des locaux à chaque ministère.

Concernant spécifiquement le ministère de l’ESU, il a été clairement affecté à l’aile I de l’immeuble Kasaï situé à la place  Royale dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

D’où, des observateurs avertis se posent la question de savoir, à quoi s’évertue le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire en voulant bafouer la répartition élaborée par l’autorité compétente en la matière.

La question reste posée.

La rédaction

 

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...