RDC : Conflit autour d’un bâtiment ministériel : le Numérique l’emporte sur  l’ESU

Kinshasa, 10 juin 2021- Tout est clair dans l’arrêté du Ministère des Infrastructures et des Travaux publics du 23 avril de l’année en cours, concernant l’affectation des bâtiments d’utilité publics attribués aux ministères de l’Exécutif central.

Alors que les agents et fonctionnaires du Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu) semblent créer un conflit pour occuper illégalement le bâtiment situé au numéro 6 et 8 du boulevard Tshatshi, un arrêté ministériel attribue cet édifice au ministère du Numérique.

“J’ai l’honneur de vous notifier de l’affectation des locaux de l’immeuble et les annexes situés au numéro 6 et 8 du boulevard Tshitshi dans la commune de la Gombe,.pour servir de bureau du cabinet du ministre du Numérique,” écrit le Secrétaire général des ITP, autorité des immeubles publics du domaine de l’État.

Dans un précédent arrêté, le Vice-premier ministre des ITR Willy Ngopos, avant de partir du Gouvernement, avait également clarifié l’affectation des locaux à chaque ministère.


Concernant spécifiquement le ministère de l’ESU, il a été clairement affecté à l’aile I de l’immeuble Kasaï situé à la place  Royale dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

D’où, des observateurs avertis se posent la question de savoir, à quoi s’évertue le Ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire en voulant bafouer la répartition élaborée par l’autorité compétente en la matière.

La question reste posée.

La rédaction

 

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre Matata Ponyo...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...