Equateur : les députés provinciaux appelés à finaliser l’édit sur la prise en charge sanitaire des albinos

Mbandaka, 12 juin 2021- La coordinatrice de l’ONG regroupement des humanitaires pour la protection des albinos et environnement (RHPAE) à l’Equateur Bibiche Lobey Mputu appelle les députés provinciaux à finaliser l’édit sur la prise en charge sanitaire des albinos.

Elle a lancé cet appel au cours de la cérémonie marquant la journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme édition 2021, célébrée ce samedi à l’esplanade de la mairie de Mbandaka, placée sous le thème international : “Albinos fort face à tous” et provincial : “Nous sommes capables”.

Bibiche Lobey Mputu a à cet effet, passé en revue les différentes réalisations de cette ONG sur le plan administratif, éducationnel, sanitaire, élevage, politique et la disponibilité des crèmes solaires pour les albinos.

Par ailleurs, elle a évoqué quelques difficultés, notamment le manque des moyens financiers, logistiques, d’accompagnement technique et l’ignorance de la communauté sur l’albinisme.

Pour cela, elle a recommandé aux partenaires financiers et techniques d’appuyer cette ONG pouvant leur permettre à mettre en place des activités génératrices des revenus au profit des albinos pour leur autonomisation.

Il sied de signaler que cette ONG a été créée depuis mars 2014 et a plusieurs missions principales entre autres, protéger et plaider en faveur de la population défavorisée en mettant l’accent sur l’albinos, cible de  discrimination et d’exclusion sociale.

Cette ONG mène aussi des plaidoyers et sensibilisations de la communauté pour protéger les albinos, en les accompagnant dans la résolution des conflits, encadrement et réajustement de la vision.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...