Equateur : les députés provinciaux appelés à finaliser l’édit sur la prise en charge sanitaire des albinos

Mbandaka, 12 juin 2021- La coordinatrice de l’ONG regroupement des humanitaires pour la protection des albinos et environnement (RHPAE) à l’Equateur Bibiche Lobey Mputu appelle les députés provinciaux à finaliser l’édit sur la prise en charge sanitaire des albinos.

Elle a lancé cet appel au cours de la cérémonie marquant la journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme édition 2021, célébrée ce samedi à l’esplanade de la mairie de Mbandaka, placée sous le thème international : “Albinos fort face à tous” et provincial : “Nous sommes capables”.

Bibiche Lobey Mputu a à cet effet, passé en revue les différentes réalisations de cette ONG sur le plan administratif, éducationnel, sanitaire, élevage, politique et la disponibilité des crèmes solaires pour les albinos.

Par ailleurs, elle a évoqué quelques difficultés, notamment le manque des moyens financiers, logistiques, d’accompagnement technique et l’ignorance de la communauté sur l’albinisme.

Pour cela, elle a recommandé aux partenaires financiers et techniques d’appuyer cette ONG pouvant leur permettre à mettre en place des activités génératrices des revenus au profit des albinos pour leur autonomisation.

Il sied de signaler que cette ONG a été créée depuis mars 2014 et a plusieurs missions principales entre autres, protéger et plaider en faveur de la population défavorisée en mettant l’accent sur l’albinos, cible de  discrimination et d’exclusion sociale.

Cette ONG mène aussi des plaidoyers et sensibilisations de la communauté pour protéger les albinos, en les accompagnant dans la résolution des conflits, encadrement et réajustement de la vision.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...