Equateur : les députés provinciaux appelés à finaliser l’édit sur la prise en charge sanitaire des albinos

Mbandaka, 12 juin 2021- La coordinatrice de l’ONG regroupement des humanitaires pour la protection des albinos et environnement (RHPAE) à l’Equateur Bibiche Lobey Mputu appelle les députés provinciaux à finaliser l’édit sur la prise en charge sanitaire des albinos.

Elle a lancé cet appel au cours de la cérémonie marquant la journée mondiale de sensibilisation sur l’albinisme édition 2021, célébrée ce samedi à l’esplanade de la mairie de Mbandaka, placée sous le thème international : “Albinos fort face à tous” et provincial : “Nous sommes capables”.

Bibiche Lobey Mputu a à cet effet, passé en revue les différentes réalisations de cette ONG sur le plan administratif, éducationnel, sanitaire, élevage, politique et la disponibilité des crèmes solaires pour les albinos.

Par ailleurs, elle a évoqué quelques difficultés, notamment le manque des moyens financiers, logistiques, d’accompagnement technique et l’ignorance de la communauté sur l’albinisme.

Pour cela, elle a recommandé aux partenaires financiers et techniques d’appuyer cette ONG pouvant leur permettre à mettre en place des activités génératrices des revenus au profit des albinos pour leur autonomisation.

Il sied de signaler que cette ONG a été créée depuis mars 2014 et a plusieurs missions principales entre autres, protéger et plaider en faveur de la population défavorisée en mettant l’accent sur l’albinos, cible de  discrimination et d’exclusion sociale.

Cette ONG mène aussi des plaidoyers et sensibilisations de la communauté pour protéger les albinos, en les accompagnant dans la résolution des conflits, encadrement et réajustement de la vision.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...