IXès jeux de la Francophonie : la nouvelle équipe sous Didier Tshiyoyo affiche complet

Kinshasa, 13 juin 2021- Après la désignation en mars de Didier Tshiyoyo en qualité du haut représentant du Chef de l’Etat aux 9èmes jeux de la Francophonie, le reste de membres de cette structure rattachée à la Présidence de la République ont été officiellement présentés à la presse ce vendredi 11 juin, au siège de la francophonie, à Kinshasa.

La nouvelle composition de ces jeux comprend un haut conseil avec 29 membres dont 15 secrétaires généraux des ministères, de la direction nationale des jeux ainsi que les commissions spécialisées.

Le Haut conseil est coordonné par Didier Tshiyoyo comme président, le gouverneur de la ville de Kinshasa devient rapporteur, le secrétaire aux sports désormais rapporteur adjoint et le secrétaire à la culture comme secrétaire exécutif.

Parmi les secrétariats retenus, il y a notamment celui de l’intérieur, jeunesse, coopération internationale, des affaires étrangères, recherche scientifique, commerce extérieur, budget, finances, infrastructures, santé, tourisme, transport et PT-NTIC, l’environnement.

A cela, il faut également ajouter 4 représentants du Chef de l’Etat, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le délégué de l’ANR, de la DGM ainsi que toute personne que le Président peut nommer ambassadeurs sportifs aux 9èmes jeux de la francophonie.

Zeno Kabamba assume les fonctions de directeur chargé d’exécution mais aussi de mettre techniquement en œuvre toutes les décisions du haut conseil.

Cette équipe se félicite d’avoir en moins de 3 mois réussi à faire valider le cahier de charge auprès du comité international de la francophonie.

Mais aussi, elle se dit optimiste de l’évolution des travaux de construction et réhabilitation du village des jeux, récemment visité par les ambassadeurs des pays francophones en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot – Défaite de V.club face à Lupopo : “Je crois que ça se justifie par la fatigue” (Raoul Shungu)

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Le coach de l'As V.club, Raoul Shungu digère la défaite de sa formation mercredi 19...

Répression de la marche de Lubumbashi : Le panel des experts de la société civile exige une enquête internationale et la démission de Kyabula

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, au lendemain de la marche réprimée organisée par...

Kongo Central : L’ ONG Cepeco lance l’atelier du projet d’appui à l’amélioration des impacts et effets de l’exploitation pétrolière

Matadi, 19 Janvier 2022- L'organisation non gouvernementale Centre pour la promotion et l'éducation communautaire (ONG/CEPECO) a lancé ce mercredi...

Démission Kabund : les élus provinciaux de l’UDPS Kinshasa demandent aux élus nationaux de procéder à son remplacement

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, membres de l'UDPS viennent à leur tour...

Linafoot : Lupopo corrige l’As V.Club

Kinshasa, 19 Janvier 2022- Les Dauphins Noirs de Kinshasa viennent de passer 90 minutes terribles au stade Kibassa Maliba...