IXès jeux de la Francophonie : la nouvelle équipe sous Didier Tshiyoyo affiche complet

Kinshasa, 13 juin 2021- Après la désignation en mars de Didier Tshiyoyo en qualité du haut représentant du Chef de l’Etat aux 9èmes jeux de la Francophonie, le reste de membres de cette structure rattachée à la Présidence de la République ont été officiellement présentés à la presse ce vendredi 11 juin, au siège de la francophonie, à Kinshasa.

La nouvelle composition de ces jeux comprend un haut conseil avec 29 membres dont 15 secrétaires généraux des ministères, de la direction nationale des jeux ainsi que les commissions spécialisées.

Le Haut conseil est coordonné par Didier Tshiyoyo comme président, le gouverneur de la ville de Kinshasa devient rapporteur, le secrétaire aux sports désormais rapporteur adjoint et le secrétaire à la culture comme secrétaire exécutif.

Parmi les secrétariats retenus, il y a notamment celui de l’intérieur, jeunesse, coopération internationale, des affaires étrangères, recherche scientifique, commerce extérieur, budget, finances, infrastructures, santé, tourisme, transport et PT-NTIC, l’environnement.

A cela, il faut également ajouter 4 représentants du Chef de l’Etat, le commissaire provincial de la police de Kinshasa, le délégué de l’ANR, de la DGM ainsi que toute personne que le Président peut nommer ambassadeurs sportifs aux 9èmes jeux de la francophonie.

Zeno Kabamba assume les fonctions de directeur chargé d’exécution mais aussi de mettre techniquement en œuvre toutes les décisions du haut conseil.

Cette équipe se félicite d’avoir en moins de 3 mois réussi à faire valider le cahier de charge auprès du comité international de la francophonie.

Mais aussi, elle se dit optimiste de l’évolution des travaux de construction et réhabilitation du village des jeux, récemment visité par les ambassadeurs des pays francophones en RDC.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...