Goma: Felix Tshisekedi annonce le début des travaux de construction des maisons pour les sinistrés

Goma, 15 juin 2021- Le Président de la République a consacré la journée de lundi 14 juin à une visite de réconfort aux sinistrés du volcan Nyiragongo.

Accompagné de son épouse, le Chef de l’État a débuté sa tournée au pied du volcan Nyiragongo dans le groupement de Kibati, d’où est partie la coulée de laves qui ont décimé plusieurs habitations.

Sur place, le Président de la République a été édifié par les explications de l’observatoire volcanologique de Goma ( OVG) et constaté l’ampleur des dégâts causés par la lave.

La deuxième étape de la tournée présidentielle a été le site des déplacés regroupés près du stade de Kibati.
Le couple présidentielle a visité la Clinique Mobile érigée sur place pour la prise en charge des sinistrés.

Ayant une capacité de 20 lits avec possibilité d’extension, l’hôpital mobile de Kibati est une réponse urgente aux besoins sanitaires de plus de 20 000 personnes reparties en 3500 ménages sans logis.

Selon le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat chargé de la couverture maladie universelle Dr Roger Kamba qui a supervisé les travaux d’aménagement, cet hôpital va assurer une prise en charge gratuite des patients pendant 6 mois. Son potentiel d’intervention est de 40 à 60 000 personnes.

Aussi, a-t-il ajouté, ce don du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi va servir pour lutter contre les maladies pouvant surgir de la promiscuité des déplacés de Kibati.

Le couple présidentiel a terminé sa visite par l’école primaire de Kayembe qui a accueilli le plus grand nombre de déplacés.

Après un échange avec les sinistrés, en présence des autorités provinciales, le Président de la République et son épouse ont annoncé le début de la construction, par les équipes du génie militaire, des maisons d’habitation sur l’espace aménagé à côté de l’hôpital mobile.

Le Chef de l’Etat a rassuré ses compatriotes de l’attention particulière dont ils bénéficient de la part de la Nation et du gouvernement congolais.

Le Chef de l’État a donné des instructions pour que l’aide qui se mobilise
suite à cette catastrophe puisse atteindre les bénéficiaires.

Au cours de cette visite, le Président de la République a été accompagné des députés nationaux et provinciaux, sénateurs, ministres et autres notables toutes tendances confondues.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...