Grève sèche du personnel soignant : Gentiny Ngobila demande l’ouverture immédiate des morgues

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a instruit lundi 14 juin, les médecins responsables et délégués syndicaux du service de santé de Kinshasa de procéder, en urgence, à l’ouverture des morgues et d’autres services indispensables dans la prise en charge des malades.

Il a échangé avec eux autour de la grève sèche observée dans le secteur de la santé de la ville province de Kinshasa. Ceci de manière à trouver des solutions idoines aux causes ayant paralysé le fonctionnement de certaines structures sanitaires publiques ainsi que des morgues dans les journées de 09, 10 et 11 juin 2021.

Pour lui, les initiateurs de ladite grève ont pris une décision extrême sans en informer au préalable les autorités provinciales.

Ainsi, il a condamné le mouvement ayant conduit à la fermeture de tous les services dans des hôpitaux, à savoir les soins intensifs, les morgues, la réanimation, la banque du sang.


Ce que vous avez fait est irresponsable, a-t-il fait savoir aux syndicats délégués. Et d’ajouter: Vous avez paralysé les services des hôpitaux. Certes, il vous est reconnu le droit de grever mais il y a des limites. Vous êtes allés au-delà de vos revendications en organisant une grève sèche. Vous devez savoir que vous êtes là pour sauver des vies humaines.

Même si, a-t-il poursuivi, c’est au niveau national qu’on vous a demandé d’aller en grève sèche, mais vous êtes sans ignorer que vous dépendez de la ville de Kinshasa. Vous devriez être responsables en vous référant aux autorités sanitaires provinciales avant de déclencher pareille grève.

Ce faisant, le gouverneur a instruit la ministre provinciale de la Santé ainsi que la Direction provinciale de la Santé à ouvrir une enquête autour de cette grève sèche afin d’établir les responsabilités.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...