Grève sèche du personnel soignant : Gentiny Ngobila demande l’ouverture immédiate des morgues

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a instruit lundi 14 juin, les médecins responsables et délégués syndicaux du service de santé de Kinshasa de procéder, en urgence, à l’ouverture des morgues et d’autres services indispensables dans la prise en charge des malades.

Il a échangé avec eux autour de la grève sèche observée dans le secteur de la santé de la ville province de Kinshasa. Ceci de manière à trouver des solutions idoines aux causes ayant paralysé le fonctionnement de certaines structures sanitaires publiques ainsi que des morgues dans les journées de 09, 10 et 11 juin 2021.

Pour lui, les initiateurs de ladite grève ont pris une décision extrême sans en informer au préalable les autorités provinciales.

Ainsi, il a condamné le mouvement ayant conduit à la fermeture de tous les services dans des hôpitaux, à savoir les soins intensifs, les morgues, la réanimation, la banque du sang.

Ce que vous avez fait est irresponsable, a-t-il fait savoir aux syndicats délégués. Et d’ajouter: Vous avez paralysé les services des hôpitaux. Certes, il vous est reconnu le droit de grever mais il y a des limites. Vous êtes allés au-delà de vos revendications en organisant une grève sèche. Vous devez savoir que vous êtes là pour sauver des vies humaines.

Même si, a-t-il poursuivi, c’est au niveau national qu’on vous a demandé d’aller en grève sèche, mais vous êtes sans ignorer que vous dépendez de la ville de Kinshasa. Vous devriez être responsables en vous référant aux autorités sanitaires provinciales avant de déclencher pareille grève.

Ce faisant, le gouverneur a instruit la ministre provinciale de la Santé ainsi que la Direction provinciale de la Santé à ouvrir une enquête autour de cette grève sèche afin d’établir les responsabilités.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Diplomatie : L’ambassadeur de la Norvège en RDC salue les relations entre les deux pays

Bukavu, 14 août 2022- En marge du centenaire de l'église de la 5ème communauté des églises libres pentecôtistes en...

Échauffourées à Butembo : Le gouverneur juge “intolérable et inacceptable” la récupération de la situation par les tireurs des ficelles

Beni, 14 août 2022- Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima a afin briser le silence...

Beni : Deux rebelles ADF neutralisés à Kinyambahore

Beni, 13 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo engagées dans les opérations de traque...

Sud-Kivu-Journée internationale de la jeunesse: l’apport de la jeunesse remis en question 

Bukavu, 13 août 2022- C'est à Bagira l'une de trois communes de la ville de Bukavu que des jeunes...

Nord-Kivu : Petit à petit, disparaît le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi,  s’indignent les commerçants

Beni, 13 août 2022- Le système de convoi sécurisé des véhicules sur la route Beni-Kasindi, au Nord-Kivu, disparaît petit...