Procès Vital Kamerhe : le prononcé tire en longueur

Kinshasa, 15 juin 2021- Fixé pour ce 15 juin à 12 heures, le verdict du procès en appel de Vital Kamerhe se fait toujours attendre. Les avocats ainsi que les personnes présentes au Palais de justice s’impatientent.

Rien jusque-là n’explique la lourdeur de l’appareil de la justice, s’inquiètent les militants et sympathisants. Le camp de Vital Kamerhe dénonce ainsi le multiple report d’heures qui leur est imposé par la Cour avant de dire droit.

Ils déclarent que pour ce verdict attendu à 11 heures, la cour l’a repoussé plus d’une fois au cours de la même journée.

Entre-temps, les avocats ont aussi sollicité l’ouverture du débat en raison des nouveaux éléments déposés sur la table de la Cour pouvant innocenter leur client.

Il s’agit entre autres des procès verbaux de constat du tribunal de grande instance de la Gombe attestant la pose des maisons préfabriquées au camp Tshiatshi à Kinshasa. De même que ceux de la Cour de Matadi, de Mbuji-Mayi et de Lubumbashi confirmant aussi la présence des containeurs des maisons préfabriquées à des différents ports.

De l’autre côté, ils brandissent un communiqué de l’ancien gouvernement Ilunkamba ayant reconnu l’existence de ces matériels. Ce dernier avait aussi assuré d’envoyer une commission mais qui jusque-là n’a jamais effectué le moindre voyage.

Cédric BEYA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...