EPST- Mise à la retraite des enseignants : Cecile Tshiyombo salue la démarche de Tony Mwaba

Kinshasa, 16 juin 2021- La Secrétaire générale du syndicat des enseignants du Congo, Cecile Tshiyombo, a salué la décision du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique portant mise à la retraite progressive de 87000 enseignants et agents de secteur de l’éducation en raison de 1500 chaque mois à commencer à partir de juillet.

Dans un entretien accordé à depeche.cd, mardi 15 juin, Cécile Tshiyombo a affirmé que cette mesure est salvatrice. Ceci, a-t-elle ajouté, dans la mesure où elle permettra le renouvellement du personnel enseignant devenu incapable de transmettre les leçons aux élèves faute du poid de l’âge.

‘’Il y a des enseignants qui sont déjà très vieux, 80 ans voire plus dans les salles de classe. Il y a même un enseignant qui a 92 ans. Le ministre ne peut que s’atteler sur ce dossier’’, a-t-elle déclaré.

Pour cela, elle a insisté sur le fait que ces enseignants qui partent en retraite doivent sortir de manière honorable et qu’il y ait, cette fois-ci, un recrutement normal axé sur le résultat. Aussi, que les nouvelles unités puissent récupérer le salaire de ceux qui sortent.

Cécile Tshiyombo a fait savoir que des moyens récupérés grâce à des descentes de terrain effectués conjointement entre le gouvernement et les syndicats permettront de répondre à cette nécessité.

Par ailleurs, elle a émis une mise en garde sur l’utilisation de 100 millions de dollars décaissés par la Banque Mondiale pour que tous les effets induits de l’EPST trouvent des solutions idoines.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...

Goma: 12 militants des mouvements citoyens relaxés

Goma: 19 Avril 2024: Après 48 heures passées dans les locaux de la police, douze (12) militants des mouvements...

RDC-Gouvernement : “Notre parti présentera des hommes et des femmes dignes pour répondre positivement aux attentes et aspirations de notre peuple” (UDPS)

Kinshasa, 19 avril 2024- Le parti majoritaire à l'assemblée nationale et au pouvoir, UDPS a bouclé vendredi 19 avril,...

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...