EPST- Mise à la retraite des enseignants : Cecile Tshiyombo salue la démarche de Tony Mwaba

Kinshasa, 16 juin 2021- La Secrétaire générale du syndicat des enseignants du Congo, Cecile Tshiyombo, a salué la décision du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique portant mise à la retraite progressive de 87000 enseignants et agents de secteur de l’éducation en raison de 1500 chaque mois à commencer à partir de juillet.

Dans un entretien accordé à depeche.cd, mardi 15 juin, Cécile Tshiyombo a affirmé que cette mesure est salvatrice. Ceci, a-t-elle ajouté, dans la mesure où elle permettra le renouvellement du personnel enseignant devenu incapable de transmettre les leçons aux élèves faute du poid de l’âge.

‘’Il y a des enseignants qui sont déjà très vieux, 80 ans voire plus dans les salles de classe. Il y a même un enseignant qui a 92 ans. Le ministre ne peut que s’atteler sur ce dossier’’, a-t-elle déclaré.

Pour cela, elle a insisté sur le fait que ces enseignants qui partent en retraite doivent sortir de manière honorable et qu’il y ait, cette fois-ci, un recrutement normal axé sur le résultat. Aussi, que les nouvelles unités puissent récupérer le salaire de ceux qui sortent.

Cécile Tshiyombo a fait savoir que des moyens récupérés grâce à des descentes de terrain effectués conjointement entre le gouvernement et les syndicats permettront de répondre à cette nécessité.

Par ailleurs, elle a émis une mise en garde sur l’utilisation de 100 millions de dollars décaissés par la Banque Mondiale pour que tous les effets induits de l’EPST trouvent des solutions idoines.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...