EPST-Retenue à la source sur salaire des enseignants : les chefs religieux des écoles conventionnées mis à la disposition de la justice

Kinshasa, 16 juin 2021- Le ministre l’EPST Tony Mwaba a, à travers une correspondence datée du 14 juillet, sollicité auprès de sa collègue de la justice d’instruire les procureurs généraux à ouvrir des enquêtes à l’encontre des chefs religieux des écoles conventionnées suite aux rapports de plaintes liés à la ponction à la source qu’ils effectuent sur les salaires des enseignats.

Selon le ministre, cette pratique qualifiée d’abus appliquée à partir l’opération de paie des enseignants est faite sous forme de versement obligatoire des dîmes, offrandes, contribution à l’effort des constructions et autres cotisations.

Pour ce professeur de droit, ce cas évoqué sont fondés sur aucune disposition règlementaire ou légale.

Comme vous pouvez le constater, ces retenues qui ne se fondent sur aucune disposition reglementore où legale constituent, sans plus ni moins des faits prohibés qui tombent sous le coup des infractions de concussions, d’escroquerie ou d’abus de confiance”, explique le Ministre Tony Mwaba dans sa correspondance.

Force de ces élements, le ministre estime que l’ouverture des enquetes et l’instruction des plaintes des enseignants qu’il encourage à dénoncer ces faits serait plausible pour faire lumière sur ce sujet.

Pour cela, il souhaite que des poursuites exemplaires soient exécutés auprès de chefs religieux qui seront reconnus coupables et de le mettre hors état de nuit afin de protéger les enseignants particulièrement ceux qui œuvrent dans les milieux reculés du pays.

Cédric BEYA

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...