Haut-katanga: Plaidoirie de la Coopagel pour la construction des routes de desserte agricole

Lubumbashi, 17 juin 2021- Après le lancement de la campagne de récolte mardi 15 Juin par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les membres de la coopérative agricole et d’élevage (COOPAGEL) plaident pour la construction des routes de desserte agricole.

Les membres de cette structure visant l’encadrement des petits agriculteurs, se disent convaincus du rôle que pourrait jouer ces routes dans le développement du secteur agricole.

 » Que le gouverneur nous aide en ce qui concerne les routes de desserte agricole. Nous cultivons des produits de première nécessité mais nous rencontrons des difficultés énormes pour acheminer jusqu’aux centres commerciaux « , a déclaré à la presse un des membres de la Coopagel.

Pour sa part, Lydiane Nabami présidente de cette Asbl, a exhorté le Gouvernement congolais d’apporter le soutien au gouvernement provincial du Haut-Katanga notamment dans la construction des routes de desserte agricole.


Pour elle, c’est par ces voies que les denrées agroalimentaires sont acheminés, des centres de production aux centres de consommation.

Pendant deux ans, nous ne nous sommes pas plaint de la fermeture des frontières pour l’importation la farine de maïs. Et si seulement le gouvernement congolais donnait au gouverneur un coup de main, tout ira encore mieux« , a plaidé Lydiane Nabami.

Depuis plusieurs années, la Coopagel avec l’appui du gouvernement provincial, s’est lancée dans la culture des produits de première nécessité en vue de garantir la sécurité alimentaire.

Junior KANIKI

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...