Haut-katanga: Plaidoirie de la Coopagel pour la construction des routes de desserte agricole

Lubumbashi, 17 juin 2021- Après le lancement de la campagne de récolte mardi 15 Juin par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, les membres de la coopérative agricole et d’élevage (COOPAGEL) plaident pour la construction des routes de desserte agricole.

Les membres de cette structure visant l’encadrement des petits agriculteurs, se disent convaincus du rôle que pourrait jouer ces routes dans le développement du secteur agricole.

 » Que le gouverneur nous aide en ce qui concerne les routes de desserte agricole. Nous cultivons des produits de première nécessité mais nous rencontrons des difficultés énormes pour acheminer jusqu’aux centres commerciaux « , a déclaré à la presse un des membres de la Coopagel.

Pour sa part, Lydiane Nabami présidente de cette Asbl, a exhorté le Gouvernement congolais d’apporter le soutien au gouvernement provincial du Haut-Katanga notamment dans la construction des routes de desserte agricole.

Pour elle, c’est par ces voies que les denrées agroalimentaires sont acheminés, des centres de production aux centres de consommation.

Pendant deux ans, nous ne nous sommes pas plaint de la fermeture des frontières pour l’importation la farine de maïs. Et si seulement le gouvernement congolais donnait au gouverneur un coup de main, tout ira encore mieux« , a plaidé Lydiane Nabami.

Depuis plusieurs années, la Coopagel avec l’appui du gouvernement provincial, s’est lancée dans la culture des produits de première nécessité en vue de garantir la sécurité alimentaire.

Junior KANIKI

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...