Levée des immunités : l’Assemblée nationale tente où le Sénat a échoué

Kinshasa, 17 juin 2021- Le dossier Bukanga-Lonzo n’est pas complétement clos. Ce jeudi 17 juin, l’Assemblée nationale examine en plénière le rapport de la commission spéciale chargée d’examiner le réquisitoire du Procureur général près la Cour constitutionnelle contre deux députés nationaux.

Il s’agit des députés nationaux Kumbu Kiala et Louise Munga Mesozi.

Selon le réquisitoire du PG, le député Kumbu Kiala qui était à l’époque comptable public principal au cabinet du ministère des Finances devra justifier l’utilisation d’environ 1,5 millions de Usd non retracés dans le cadre d’exécution du projet Bukanga Lonzo.

La députée Louise Munga Mesozi également citée dans le rapport de l’IGF répertoriée comme signataire de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo est quant à elle accusée de légèreté à la bonne exécution de sa mission en tolérant par exemple que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom.

À la chambre haute, les sénateurs ont rejeté la demande de la levée des immunités de Matata Ponyo et Ida Kamona, cités comme responsables dans la débâcle du Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Cédric BEYA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...