Affaire Bukanga Lonzo : deux députés nationaux livrés à la justice

Kinshasa,18 juin 2021- 96,2% soit 359 sur 373 députés nationaux présents à la plénière de ce vendredi 18 juin ont voté pour l’ouverture de l’instruction judiciaire de deux de leurs, cités dans l’affaire du détournement des fonds alloués pour le projet Bukanga Lonzo.

Il s’agit de Louise Munga et de Lumbu Kiala respectivement signataires de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo et comptable public principal au cabinet du ministère des Finances.

À Louise Munga, il est reproché de légèreté à la bonne exécution de sa mission en tolérant par exemple que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom.

Lumbu Kiala quant à lui, devra justifier l’utilisation d’environ 1,5 millions de Usd non retracés dans le cadre d’exécution du projet Bukanga Lonzo.

À ce stade, il ne reste plus qu’à l’Assemblée nationale de notifier le Procureur général près la Cour constitutionnelle quant à ce.

Le président de l’Assemblée nationale a signifié à la pléinère que ces élus mis en cause vont devoir se présenter devant la justice tout en gardant leurs immunités parlementaires.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...