Affaire Bukanga Lonzo : deux députés nationaux livrés à la justice

Kinshasa,18 juin 2021- 96,2% soit 359 sur 373 députés nationaux présents à la plénière de ce vendredi 18 juin ont voté pour l’ouverture de l’instruction judiciaire de deux de leurs, cités dans l’affaire du détournement des fonds alloués pour le projet Bukanga Lonzo.

Il s’agit de Louise Munga et de Lumbu Kiala respectivement signataires de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo et comptable public principal au cabinet du ministère des Finances.

À Louise Munga, il est reproché de légèreté à la bonne exécution de sa mission en tolérant par exemple que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom.

Lumbu Kiala quant à lui, devra justifier l’utilisation d’environ 1,5 millions de Usd non retracés dans le cadre d’exécution du projet Bukanga Lonzo.

À ce stade, il ne reste plus qu’à l’Assemblée nationale de notifier le Procureur général près la Cour constitutionnelle quant à ce.

Le président de l’Assemblée nationale a signifié à la pléinère que ces élus mis en cause vont devoir se présenter devant la justice tout en gardant leurs immunités parlementaires.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...