Affaire Bukanga Lonzo : deux députés nationaux livrés à la justice

Kinshasa,18 juin 2021- 96,2% soit 359 sur 373 députés nationaux présents à la plénière de ce vendredi 18 juin ont voté pour l’ouverture de l’instruction judiciaire de deux de leurs, cités dans l’affaire du détournement des fonds alloués pour le projet Bukanga Lonzo.

Il s’agit de Louise Munga et de Lumbu Kiala respectivement signataires de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois sociétés du groupe Bukanga Lonzo et comptable public principal au cabinet du ministère des Finances.

À Louise Munga, il est reproché de légèreté à la bonne exécution de sa mission en tolérant par exemple que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom.

Lumbu Kiala quant à lui, devra justifier l’utilisation d’environ 1,5 millions de Usd non retracés dans le cadre d’exécution du projet Bukanga Lonzo.


À ce stade, il ne reste plus qu’à l’Assemblée nationale de notifier le Procureur général près la Cour constitutionnelle quant à ce.

Le président de l’Assemblée nationale a signifié à la pléinère que ces élus mis en cause vont devoir se présenter devant la justice tout en gardant leurs immunités parlementaires.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...