Lutte contre l’impunité : la RDC et les États-Unis s’accordent pour actionner le rapport Mapping

Kinshasa, 18 juin 2021- Le Haut fonctionnaire américain, Peterson, a échangé avec différentes autorités congolaises autour du Rapport Mapping afin d’obtenir justice des crimes commis sur la population et deux experts onusiens Michael Sharp et Zaida Catalan.

Ces échanges ont eu lieu en marge de la visite de quatre jours effectuée par ce Haut fonctionnaire en République Démocratique du Congo. Sur place, il a échangé avec plusieurs personnalités politiques et militaires. Ils ont abordé plusieurs sujets liés entre autres aux droits de l’homme.

À ce sujet, Peterson a annoncé l’octroi d’une nouvelle assistance technique et financière américaine et l’élargissement des programmes américains conçus pour aider la RDC à atteindre ses objectif en matière de droit de l’homme.

Cette aide comprend 1 million de dollars américains pour renforcer la capacité de la police à tenir pour responsable les auteurs de violences de droits de l’homme, la disponibilité d’un conseiller en justice militaire qui viendra en appui aux FARDC pour renforcer le système juridique de combat.

Cette aide entre également dans le cadre de l’appui continu de l’Usaid pour lutter contre les violences basées sur le genre à l’Est du pays, la formation de 250 policiers sur la détection, la prévention et la protection des enfants dans les régions minières et bien d’autres.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...