Lutte contre l’impunité : la RDC et les États-Unis s’accordent pour actionner le rapport Mapping

Kinshasa, 18 juin 2021- Le Haut fonctionnaire américain, Peterson, a échangé avec différentes autorités congolaises autour du Rapport Mapping afin d’obtenir justice des crimes commis sur la population et deux experts onusiens Michael Sharp et Zaida Catalan.

Ces échanges ont eu lieu en marge de la visite de quatre jours effectuée par ce Haut fonctionnaire en République Démocratique du Congo. Sur place, il a échangé avec plusieurs personnalités politiques et militaires. Ils ont abordé plusieurs sujets liés entre autres aux droits de l’homme.

À ce sujet, Peterson a annoncé l’octroi d’une nouvelle assistance technique et financière américaine et l’élargissement des programmes américains conçus pour aider la RDC à atteindre ses objectif en matière de droit de l’homme.

Cette aide comprend 1 million de dollars américains pour renforcer la capacité de la police à tenir pour responsable les auteurs de violences de droits de l’homme, la disponibilité d’un conseiller en justice militaire qui viendra en appui aux FARDC pour renforcer le système juridique de combat.


Cette aide entre également dans le cadre de l’appui continu de l’Usaid pour lutter contre les violences basées sur le genre à l’Est du pays, la formation de 250 policiers sur la détection, la prévention et la protection des enfants dans les régions minières et bien d’autres.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...