RDC: le gouverneur déchu du Maniema Auguy Musafiri transféré à la prison de Makala

Kinshasa, 18 juin 2021- Le gouverneur déchu de la province du Maniema Auguy Musafiri vient d’être placé ce vendredi 18 juin, sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala à Kinshasa.

Son avocat Frank Kalolo dénonce cette arrestation qu’il qualifie d’arbitraire et de cavalière mais aussi en violation du droit de la défense.

Il soutient que derrière cette arrestation, il a une main noire et tout ce qui s’y déroule n’a rien du judiciaire mais plutôt du politique.

Sa plainte, on nous a pas donné ça. Il n’y a pas un bon plaignant. C’est un plaignant fantôme. Je suis très déçu si c’est de la sorte que la justice peut se dérouler dans notre pays. Actuellement, nous constatons que la justice devient sélective”, dénonce Franck Kalolo

Selon lui, on accuse le Gouverneur d’avoir contracté une dette de 120.000 dollars auprès du Chef de secteur dans le territoire de Kabambare, dans la province du Maniema.

“Malheureusement, les faits pour lesquels on le poursuit purement. Tantôt, c’est une créance qu’il avait sollicité à quelqu’un que nous ignorons. On nous présente des document, une décharge qui ne porte même pas sa signature. Des faits purement civile qui vont se transformer en détournement, et on ne comprend rien”, déplore-t-il.

A l’en croire, l’objectif visé à travers ces ennuis judiciaires serait d’isoler Auguy Musafiri afin qu’il n’ait plus la possibilité de se présenter à l’élection du gouvernement provincial mais aussi qu’il n’ait plus le moyen de faire recours à sa requête à la cour constitutionnelle.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...