Dépolitisation de la CENI: voici les propositions de John Kolela

Kinshasa, 20 juin 2021- Le député national honoraire John Kolela, a proposé la voie qu’il qualifie de salvatrice pour parvenir réellement à la dépolitisation de la CENI.

Dans un entretien accordé à depeche.cd, John Kolela a soutenu que la voie menant vers la dépolitisation de la CENI ne réside nullement dans le choix judicieux des acteurs de la société civile. Car, a-t-il ajouté, ces derniers sont toujours achetés par  des acteurs politiques.

Pour lui, la dépolitisation de la CENI passe par la mise en place d’une loi rigoureuse devant épargner chaque représentant de la machine électorale, à répondre à la pesanteur politique du pays.

“La loi doit être imposante pour limiter les injonctions politiques sur les animateurs de la machine électorale”, a-t-il souligné.

Et de regretter les expériences d’antan, où des animateurs de cette machine électorale n’ont servi qu’aux intérêts égocentriques des politiques.

D’où, son appel pour une loi réduisant l’impact politique sur les acteurs de la CENI.

Ruth AMAFE

Les plus vus

Climat: La pré-COP27 démarre ce lundi à Kinshasa

Kinshasa, 3 octobre 2022- La ville province de Kinshasa organise à partir de ce lundi au mercredi 5 octobre...

Foot – Tirage au sort CHAN 2023 : La RDC dans le groupe B

Kinshasa, 2 Octobre 2022 - La Confédération Africaine de Football Association (CAF) vient de procéder, la soirée de samedi...

Meurtre d’un casque bleu au Sud-Kivu : Le gouvernement congolais condamne l’attaque

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le Gouvernement congolais a exprimé sa solidarité à la mission des Nations-Unies pour la stabilisation...

Santé : Plus de test Covid-19 pour des voyageurs vaccinés

Kinshasa, 01 octobre 2022- Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a annoncé, vendredi...

Beni : 16 morts et deux motos brûlés par les ADF près de Bulongo

Beni, 1 octobre 2022- Les présumés rebelles ougandais d'ADF ont attaqué dans la nuit du vendredi à ce samedi...