RDC: l’Odep qualifie de “corruption à ciel ouvert” le don de 500 jeeps aux députés

Kinshasa, 21 juin 2021- Ce n’est plus un secret, les députés nationaux vont désormais bénéficier chacun d’une jeep de marque Hyundai pallisade 2020, don du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi.

Pour l’observatoire de la dépense publique, ce don de Félix Tshisekedi aux députés nationaux est une corruption à ciel ouvert.

Nous sommes en face d’une corruption à ciel ouvert. Exigeons de l’Igf une enquête sérieuse pour déterminer l’origine des fonds, qui ont permis l’achat de ces véhicules”, a réclamé l’ODEP.

Pour Mboso N’kodia, Président de l’Assemblée nationale, c’est par patriotisme que le Président de la république donne à tous les élus nationaux des jeeps pour avoir matérialiser son appel .

« Si on était discriminatoire, on aurait donné ces jeeps qu’à ceux qui ont combattu le bon combat, mais par patriotisme, le Chef de l’Etat donne à tous les députés », a déclaré le Président de l’Assemblée nationale.

Sur un total de 500 jeeps commandées , 250 sont déjà arrivées au port de Boma dans la province de Kongo central et les 250 autres arriveront le 12 juillet prochain.

Moïse ESAPA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...