Sud-Ubangi : les infirmiers de Gemena menacent d’entamer une grève sèche ce lundi

Gemena, 21 juin 2021- C’est depuis vendredi 18 juin que les infirmiers et le corps administratif de l’hôpital général de référence de Gemena dans la province du Sud Ubangi sont en grève avec un service minimum dans tous les pavillons.

Un ultimatum a été lancé par ces grévistes à l’intention du Gouvernement congolais jusqu’au lundi 21 juin pour répondre à leurs desiderata. Au contraire, ils débuteront une grève sèche dans tous les hôpitaux de la province.

Et les infirmiers qui se disent les plus exposés à la Covid, veulent tirer au clair par rapport à leur condition de travail.

C’est dans ce sens qu’en solidarité à leurs confrères d’autres provinces, il ont décidé de ralentir le service.

“C’est inadmissible l’injustice sociale que nous vivons, un médecin reconnu par l’État Congolais touche au moins un million six cent mille francs congolais de prime le mois au détriment d’un infirmier qui est rémunéré entre 80 et 150 mille francs congolais. Nous disons non à cette injustice”, a déclaré un infirmier trouvé seul dans l’un des pavillons dudit hôpital.

Rappelons que ces professionnels réclament également la mécanisation de non payés et l’augmentation de la prime de risque leur octroyée chaque mois par le Gouvernement Congolais.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...