Sud-Ubangi : les infirmiers de Gemena menacent d’entamer une grève sèche ce lundi

Gemena, 21 juin 2021- C’est depuis vendredi 18 juin que les infirmiers et le corps administratif de l’hôpital général de référence de Gemena dans la province du Sud Ubangi sont en grève avec un service minimum dans tous les pavillons.

Un ultimatum a été lancé par ces grévistes à l’intention du Gouvernement congolais jusqu’au lundi 21 juin pour répondre à leurs desiderata. Au contraire, ils débuteront une grève sèche dans tous les hôpitaux de la province.

Et les infirmiers qui se disent les plus exposés à la Covid, veulent tirer au clair par rapport à leur condition de travail.

C’est dans ce sens qu’en solidarité à leurs confrères d’autres provinces, il ont décidé de ralentir le service.


“C’est inadmissible l’injustice sociale que nous vivons, un médecin reconnu par l’État Congolais touche au moins un million six cent mille francs congolais de prime le mois au détriment d’un infirmier qui est rémunéré entre 80 et 150 mille francs congolais. Nous disons non à cette injustice”, a déclaré un infirmier trouvé seul dans l’un des pavillons dudit hôpital.

Rappelons que ces professionnels réclament également la mécanisation de non payés et l’augmentation de la prime de risque leur octroyée chaque mois par le Gouvernement Congolais.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...