Affaire jeeps: la jeunesse Kabiliste réclame des enquêtes

Kinshasa, 22 juin 2021- L’Asbl Jeunesse Kabiliste invite l’Inspection générale des Finances mais surtout la justice congolaise à diligenter, toutes affaires cessantes, des enquêtes afin de sanctionner sévèrement les auteurs dont les actes sont jugés illégaux dans le dossier des jeeps destinées aux 500 députés nationaux.

À travers une déclaration mardi 22 juin, la jeunesse Kabiliste a exprimé une profonde indignation face à cette pratique qu’elle juge anti-republicaine, constituant selon elle, une entorse à la démocratie mais aussi portant atteinte à l’impératif de la moralisation de la République.

Cette structure proche de l’ancien Président de la République a déclaré que cette pratique de corruption intervient au moment où la République fait face notamment à la misère de la population, l’insécurité à l’Est, la crise sanitaire de la covid-19 avec impaiement du personnel soignant.

Sans oublier, rappelle-t-elle, la situation indécente des agents et fonctionnaires de l’Etat, de la dégradation des infrastructures routières sans compter la flambée des prix sur le marché.

Pour cela, elle invite surtout la justice de se saisir d’office de ce dossier qu’elle qualifie de corruption. Elle lui demande  de confisquer ces véhicules au profit de l’État afin trouver des moyens pour la logistique de l’armée, police et du personnel soignant.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...