RDC-Report de la remise et reprise au Cadastre Minier: le Gouvernement veut voir clair sur l’authenticité des documents

Kinshasa, 22 juin 2021- L’explication à donner aux multiples reports constatés autour de la cérémonie de remise et reprise à la Direction générale du cadastre minier se trouve dans le ‘’doute’’ qui plane sur l’authentification de l’acte réglementaire en rapport avec l’ordonnance portant nomination des successeurs de l’actuel équipe de gestion.

Selon le service de communication du Cadastre minier, ce dossier est actuellement en plein examen au niveau du Gouvernement afin de mettre terme à ce qui se trame derrière ce dysfonctionnement qui également assène des véritables coups à l’Economie nationale.

Il ressort des sources concordantes que le document  brandi par Chantal Bashizi aux deux Ministres honoraires Martin Kabwelulu et Willy Kitobo pour obtenir sa notification, n’a jamais été retracé dans les archives de leur cabinet lors de leur passage à la tête du Ministère des mines. Moins encore réservé en copie par l’ancien cabinet du Chef de l’Etat Joseph Kabila qui a signé ces ordonnances afin de pouvoir notifier les intéressées de leurs nominations. Des correspondances lui adressées aussi confirment la thèse.

La controverse intervient ainsi au journal officiel dans un numéro spécial du date du 27 décembre 2018 dans lequel l’ordonnance de nomination des mandataires au Cadastre Minier a été retrouvée avec deux dates différentes le 15 décembre 2018 et 15 décembre 2019.

Pour d’aucuns, l’actuel ministre des Mines a fait oeuvre  utile de se réveiller de sitôt alors qu’elle s’en pressait à faire exécuter une décision au contour flou dont les soubassements demeurent aussi suspects car pris quelques jours avant la passation des pouvoirs entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi.

Pour cela, tous les regards sont désormais orientés vers le Gouvernement central pour y réserver une fin allant dans le sens de l’intérêt des employés.

Ces derniers dénoncent également le malaise au sein de ce service du Ministère des mines autour de ce dossier mais surtout le forcing avec lequel l’on a voulu s’empresser pour exécution tardive de cette ordonnance.

Cedric BEYA

Les plus vus

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

RDC : “La taille du gouvernement sera réduite” (Bahati après échange avec Judith Suminwa)

Kinshasa, 15 avril 2024- L'autorité morale du regroupement AFDC-A Modeste Bahati est d'accord avec la Première Ministre Judith Tukula...