Sud-Ubangi : Gratuité de l’enseignement menacée, le Député Roger Sido hausse le ton, l’IPP réagit

Gemena, 21 juin 2021- Le Député national Roger Sido dénonce la perception des frais scolaires qu’il juge illégaux par l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle du Sud-Ubangi 1, basée dans la ville de Zongo.

“Nous en avons marre avec ce qui se passe dans cette province éducationnelle. C’est maintenant la énième fois que nous decrions le cas de la perception des frais scolaires illégaux, une initiative de l’Ipp par la bénédiction de certaines autorités de tutelle.” a dénoncé le député national.

Et de poursivre: “Des sources proches de l’inspection viennent m’affirmer que l’Ipp exige par exemple : 1000 fc pour l’achat des cartes d’élèves et ce, pour tous les élèves de 7è, 8è et des humanités ; 20 mille francs congolais comme droit d’inscription des écoles primaires au prochain Tenafep et un montant de 70 mille FC par inspecteur comme droit de participation à la réunion préparatoire de la hors-session d’examen d’État”, a-t-il précisé.

Cet élu de la ville de Zongo demande cette fois-ci au ministre national de l’éducation de sauver la gratuité en péril dans cette province éducationnelle.

“Je regrette car, toutes ces tracasseries financières se font au su et au vu des autorités provinciales”, conclut-il.

Du berger à la bergère, la réaction de l’Ipp Jean-Marie Gere depuis Zongo ne s’est fait pas attendre.

“Nous sommes dans une nouvelle province éducationnelle qui n’est jusque-là pas budgétisée moins encore de frais de fonctionnement. Étant que la gratuité est au niveau primaire, nous avons, sur instruction de la province à travers le ministre de tutelle demandé à chaque école primaire de payer 20 mille FC pour nous permettre de bien couvrir le Tenafep. S’agissant de 1000 FC de l’achat des cartes pour élève, ces instructions nous ont été données par la province uniquement pour les élèves de 7è, 8è et des humanités. Et enfin, nous avons demandé à tous les inspecteurs chefs de pools, de contribuer à la hauteur de 72 mille FC pour l’organisation du séminaire de formation des inspecteurs prévu à Bozene dans le territoire de Kungu. Ceci est une organisation interne », a-t-il laissé entendre.

Jean-Pierre MUTAMBA

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...