RDC: La Cenco salue les efforts du gouvernement pour la cohésion nationale

Kinshasa, 22 juin 2021- Réunis à Kinshasa du 14 au 18 juin, pour la 58 ème assemblée plénière ordinaire, les évêques et archevêques de la conférence épiscopale nationale du Congo ( Cenco) ont réaffirmé leur appel à la cohésion et l’unité nationale en République démocratique du Congo.

Pour ce faire, la Cenco a invité la population à ne pas se laisser distraire par les discours et actions séparatistes au risque de mettre à rude épreuve la cohésion nationale tant recherchée.

Les prélats catholiques ont recommandé le soutien de toute bonne action du Gouvernement au-delà de clivages politiques. Ils ont appelé les Congolais à lutter ensemble pour vaincre la Covid-19 et aussi de rester vigilants à l’organisation des élections de 2023.

Bien plus, les évêques ont demandé aux acteurs sociaux et politiques ainsi que les forces vives de la nation de privilégier en tout temps ce qui unit.
À cela, ils ont salué la courageuse décision du Chef de l’Etat concernant l’état de siège en vue de restaurer la paix dans la région de l’Est.

Aussi, la Cenco dit avoir noté que la fin de la coalition FCC-CACH avec la naissance de l’Union sacrée a été bien accueillie par la population.
Ainsi, elle a souhaité que désormais l’affectation des ressources soient véritablement profitable à cette dernière.

Au finish, les pères de l’Église ont estimé qu’au regard des impératifs devant renforcer la cohésion du peuple, la journée du 30 juin 2021 est décrétée journée de prière pour l’unité nationale. Date qui coïncide avec la célèbration du  61 ème anniversaire de  l’indépendance de la Rdc.

Enfin, pour toutes les faiblesses relevées, la Cenco formule des Recommandations à toutes les parties prenantes pour l’amélioration des conditions sociales du Congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Trans-Academia : Ayant écouté la base, Fatshi remet des bus sans son “effigie” aux étudiants

Kinshasa, 18 janvier 2022- Dans le cadre du Projet “Trans-Academia”, qui vise à faciliter la mobilité des étudiants de...

RDC : Kabund, il est “mardi”, le grand jour

Kinshasa, 18 janvier 2022- Comme promis depuis vendredi dernier, Jean-Marc Kabund compte déposer officiellement sa démission au bureau de...

Goma : un jeune étudiant tué au lendemain de la soutenance de son mémoire

Kinshasa, 18 janvier 2022 : Des bandits armés non encore identifiés ont encore fait incursion dans la nuit de...

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...