RDC: La Cenco salue les efforts du gouvernement pour la cohésion nationale

Kinshasa, 22 juin 2021- Réunis à Kinshasa du 14 au 18 juin, pour la 58 ème assemblée plénière ordinaire, les évêques et archevêques de la conférence épiscopale nationale du Congo ( Cenco) ont réaffirmé leur appel à la cohésion et l’unité nationale en République démocratique du Congo.

Pour ce faire, la Cenco a invité la population à ne pas se laisser distraire par les discours et actions séparatistes au risque de mettre à rude épreuve la cohésion nationale tant recherchée.

Les prélats catholiques ont recommandé le soutien de toute bonne action du Gouvernement au-delà de clivages politiques. Ils ont appelé les Congolais à lutter ensemble pour vaincre la Covid-19 et aussi de rester vigilants à l’organisation des élections de 2023.

Bien plus, les évêques ont demandé aux acteurs sociaux et politiques ainsi que les forces vives de la nation de privilégier en tout temps ce qui unit.
À cela, ils ont salué la courageuse décision du Chef de l’Etat concernant l’état de siège en vue de restaurer la paix dans la région de l’Est.

Aussi, la Cenco dit avoir noté que la fin de la coalition FCC-CACH avec la naissance de l’Union sacrée a été bien accueillie par la population.
Ainsi, elle a souhaité que désormais l’affectation des ressources soient véritablement profitable à cette dernière.

Au finish, les pères de l’Église ont estimé qu’au regard des impératifs devant renforcer la cohésion du peuple, la journée du 30 juin 2021 est décrétée journée de prière pour l’unité nationale. Date qui coïncide avec la célèbration du  61 ème anniversaire de  l’indépendance de la Rdc.

Enfin, pour toutes les faiblesses relevées, la Cenco formule des Recommandations à toutes les parties prenantes pour l’amélioration des conditions sociales du Congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...