RDC: La Cenco salue les efforts du gouvernement pour la cohésion nationale

Kinshasa, 22 juin 2021- Réunis à Kinshasa du 14 au 18 juin, pour la 58 ème assemblée plénière ordinaire, les évêques et archevêques de la conférence épiscopale nationale du Congo ( Cenco) ont réaffirmé leur appel à la cohésion et l’unité nationale en République démocratique du Congo.

Pour ce faire, la Cenco a invité la population à ne pas se laisser distraire par les discours et actions séparatistes au risque de mettre à rude épreuve la cohésion nationale tant recherchée.

Les prélats catholiques ont recommandé le soutien de toute bonne action du Gouvernement au-delà de clivages politiques. Ils ont appelé les Congolais à lutter ensemble pour vaincre la Covid-19 et aussi de rester vigilants à l’organisation des élections de 2023.

Bien plus, les évêques ont demandé aux acteurs sociaux et politiques ainsi que les forces vives de la nation de privilégier en tout temps ce qui unit.
À cela, ils ont salué la courageuse décision du Chef de l’Etat concernant l’état de siège en vue de restaurer la paix dans la région de l’Est.

Aussi, la Cenco dit avoir noté que la fin de la coalition FCC-CACH avec la naissance de l’Union sacrée a été bien accueillie par la population.
Ainsi, elle a souhaité que désormais l’affectation des ressources soient véritablement profitable à cette dernière.

Au finish, les pères de l’Église ont estimé qu’au regard des impératifs devant renforcer la cohésion du peuple, la journée du 30 juin 2021 est décrétée journée de prière pour l’unité nationale. Date qui coïncide avec la célèbration du  61 ème anniversaire de  l’indépendance de la Rdc.

Enfin, pour toutes les faiblesses relevées, la Cenco formule des Recommandations à toutes les parties prenantes pour l’amélioration des conditions sociales du Congolais.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...