Nord-Kivu : Une position des Fardc attaquée par des présumés miliciens à Rutshuru

Nord-Kivu, le 24 juin 2021- Une position des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en patrouille dans la zone de Humule, située à près de 3 kilometres au sud de l’agglomération de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, a été attaquée par des présumés miliciens ougandais du FDLR.

Ceci ressort de la déclaration faite ce jeudi 24 juin par un des notables de la province, Aimé Mbusa Mukanda et confirmée par des sources militaires.

L’attaque, a-t-il revélé, a été perpetrée dans la nuit du mercredi à jeudi 24 juin. Et de poursuivre qu’au cours de cette attaque un militaire FARDC a été tué et un autre blessé. Bilan non encore confirmé par les sources militaires dans la région.

Au regard de la situation, Aimé Mbusa a fait savoir que la population agricultrice de Binza en général et de Nyamilima en particulier est fatiguée avec la présence de ces FDLR el Katuleve aux alentours des champs périphériques de Nyamilima.

A cet effet, il a demandé au Chef de l’État, de procéder à la traque de toutes les forces négatives nationales et étrangères opérant dans le groupement de Binza et semant l’insécurité caractérisée par de kidnapping, de travaux forcés, des tueries et pillages.

Il a également recommandé la mutation de tous les éléments de l’ordre et agents de sécurité qui ont duré dans la zone car estime-t-il, que “lorsque les services de sécurité n’arrivent pas à mettre fin à la criminalité c’est-à-dire les criminels se cachent dans les services de sécurité”.

Aimé Mbusa a encouragé à cette même occasion les forces armées régulières dans la traque des tous les groupes armés surtout dans cette période d’état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Tanganyika-Assemblée provinciale: Poursuite du vote du bureau définitif ce jeudi 28 mars

Kalemie le 28 mars 2024- La plénière au cours de laquelle se déroulait le vote des dirigeants de l'assemblée...

Sud-Kivu-Walungu: 3 morts dans des échauffourées entre l’armée et un groupe d’autodéfense à Nyangezi

Bukavu, 28 mars 2024- Trois personnes ont trouvé la mort dans des combats qui ont opposé les militaires des...

RDC : Le gouvernement prévoit des mesures ”urgentes” pour rendre stable le taux de change

Kinshasa, 28 mars 2024- Inciter les consommateurs à utiliser de plus en plus le franc congolais comme monnaie de...

RDC-Guerre dans l’Est: Un député national dénonce un présumé détournement de l’assistance humanitaire destinée aux déplacés

Beni, 27 mars 2024- La récente assistance gouvernementale des déplacés victime de l'agression rwandaise, au Nord et Sud-Kivu, fait...

Nord-Kivu-Exploit des FARDC à Sake : “Les militaires rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes“ (Armée)

  Goma, 27 mars 2024- Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) réalisent un exploit sur différentes...