Nord-Kivu : Une position des Fardc attaquée par des présumés miliciens à Rutshuru

Nord-Kivu, le 24 juin 2021- Une position des forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, en patrouille dans la zone de Humule, située à près de 3 kilometres au sud de l’agglomération de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, a été attaquée par des présumés miliciens ougandais du FDLR.

Ceci ressort de la déclaration faite ce jeudi 24 juin par un des notables de la province, Aimé Mbusa Mukanda et confirmée par des sources militaires.

L’attaque, a-t-il revélé, a été perpetrée dans la nuit du mercredi à jeudi 24 juin. Et de poursuivre qu’au cours de cette attaque un militaire FARDC a été tué et un autre blessé. Bilan non encore confirmé par les sources militaires dans la région.

Au regard de la situation, Aimé Mbusa a fait savoir que la population agricultrice de Binza en général et de Nyamilima en particulier est fatiguée avec la présence de ces FDLR el Katuleve aux alentours des champs périphériques de Nyamilima.


A cet effet, il a demandé au Chef de l’État, de procéder à la traque de toutes les forces négatives nationales et étrangères opérant dans le groupement de Binza et semant l’insécurité caractérisée par de kidnapping, de travaux forcés, des tueries et pillages.

Il a également recommandé la mutation de tous les éléments de l’ordre et agents de sécurité qui ont duré dans la zone car estime-t-il, que “lorsque les services de sécurité n’arrivent pas à mettre fin à la criminalité c’est-à-dire les criminels se cachent dans les services de sécurité”.

Aimé Mbusa a encouragé à cette même occasion les forces armées régulières dans la traque des tous les groupes armés surtout dans cette période d’état de siège.

Roger KAKULIRAHI

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...