Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d’un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l’autonomisation de la femme (REPAPE) s’est indignée du fait que la RDC demeure un pays à potentiel minier sans aucune voie de développement.

Pour cela, Aimée Manyong estime qu’au regard de la situation socio-économique du peuple congolais, les mines en RDC demeurent un simple slogan.

“On ne fait que parler des mines, les mines au Congo ne sont qu’un slogan mais ceux qui en profitent c’est les autres”, a-t-elle déclaré.

Actuellement, révele-t-elle, les investissements miniers dans le secteur privé ne contribuent qu’à environ 14% du budget national, alors qu’à l’époque, la Gecamines contribuait jusqu’à hauteur de 72%.

À l’en croire, cette situation serait dûe au manque de suivi du Gouvernement congolais dans les négociations des partenariats avec les investisseurs dans du secteur minier.

En revanche, elle appelle les miniers à contribuer d’une manière “concertée” au développement du pays en vue de répondre aux besoins des communautés locales bénéficiaires de trois sources de financement.

“L’apport des miniers dans le développement doit être d’une manière concernée, qu’ils aient les orientations pour savoir quelles sont nos réels besoins et non venir nous imposer leurs désirs pensant répondre à nos besoins. C’est comme un politicien qui amène le paracétamol dans un centre de santé alors que 90% de malades souffrent du paludisme”, a-t-elle dit.

Junior KANIKI

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...