Haut-Katanga: Aimée Manyong s’indigne de la léthargie du secteur minier sur le développement de la RDC

Lubumbashi, 25 juin 2021- Au cours d’un atelier à Lubumbashi, la présidente du réseau pour l’autonomisation de la femme (REPAPE) s’est indignée du fait que la RDC demeure un pays à potentiel minier sans aucune voie de développement.

Pour cela, Aimée Manyong estime qu’au regard de la situation socio-économique du peuple congolais, les mines en RDC demeurent un simple slogan.

“On ne fait que parler des mines, les mines au Congo ne sont qu’un slogan mais ceux qui en profitent c’est les autres”, a-t-elle déclaré.

Actuellement, révele-t-elle, les investissements miniers dans le secteur privé ne contribuent qu’à environ 14% du budget national, alors qu’à l’époque, la Gecamines contribuait jusqu’à hauteur de 72%.

À l’en croire, cette situation serait dûe au manque de suivi du Gouvernement congolais dans les négociations des partenariats avec les investisseurs dans du secteur minier.

En revanche, elle appelle les miniers à contribuer d’une manière “concertée” au développement du pays en vue de répondre aux besoins des communautés locales bénéficiaires de trois sources de financement.

“L’apport des miniers dans le développement doit être d’une manière concernée, qu’ils aient les orientations pour savoir quelles sont nos réels besoins et non venir nous imposer leurs désirs pensant répondre à nos besoins. C’est comme un politicien qui amène le paracétamol dans un centre de santé alors que 90% de malades souffrent du paludisme”, a-t-elle dit.

Junior KANIKI

Les plus vus

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphins Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...