RDC: Patrick Muyaya compte promouvoir les efforts de Dr Mukwege

Kinshasa, 25 juin 2021- Le ministre de la communication Patrick Muyaya a effectué le déplacement au Sud-Kivu jusqu’à hôpital de Panzi du célèbre Prix Nobel de la Paix de la RDC, docteur Denis Mukwege.

Au menu de leurs échanges de mercredi 23 juin, l’accompagnement des actions du Prix Nobel de la Paix en faveur des femmes affectées par les auteurs de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

“Depuis notre arrivée au Ministère de la Communication et Médias, l’idée c’est de changer le narratif sur notre Pays. Et nous considérons que le Docteur Mukwege est un des vecteurs que la Rd Congo peut utiliser pour montrer justement la conscience et les efforts que nous déployons particulièrement pour les femmes qui ont été victimes de la barbarie des groupes armés. C’est avec joie que nous sommes venus à sa rencontre”, a précisé le Ministre Patrick Muyaya.

La visite de  Patrick Muyaya avait aussi pour but d’apporter un réel changement du narratif sur un Congo qui déploie des efforts pour soigner ses maux et les guérir, un Congo qui se relève et qui est déterminé à avancer vers son développement.

Raison pour laquelle, il a reconnu qu’il est plus que nécessaire d’employer une communication stratégique qui accompagne ce processus du changement au travers les médias publics, principalement.

Une option saluée à juste titre par docteur Mukwege qui a également compris la responsabilité qui repose auprès des médias afin d’arriver à redorer image d’un Congo positif.

Le Ministre est conscient que nous devons avoir ces médias publics pour permettre la diffusion de la politique nationale, de pouvoir donner des informations correctes. L’exemple de la Covid-19 est illustratif. Chacun se permet aujourd’hui de donner la voix par rapport à la vaccination, au traitement, etc. Dans ce conditions, nous ne serons pas, en tant que médecins, de faire correctement notre travail. Parce que tous les efforts que nous fournissons sont sapés par des fake news et certains médias sur les réseaux sociaux”, a déclaré le Dr. Dénis Mukwege.

Par ailleurs, en ce qui concerne la situation sécuritaire, Dr Denis Mukwege a fait savoir que la détermination du Gouvernement à mettre fin à l’activisme des groupes armés nécessite aussi d’être appuyé par une justice transitionnelle.

Cédric BEYA

Les plus vus

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...

Kasaï Central : Une vingtaine de détenus s’évadent au cachot de Tshimbulu

Kinshasa, 24 janvier 2022- Une vingtaine de détenus se sont évadés dimanche 23 janvier 2022 tard dans la soirée...