RDC: Patrick Muyaya compte promouvoir les efforts de Dr Mukwege

Kinshasa, 25 juin 2021- Le ministre de la communication Patrick Muyaya a effectué le déplacement au Sud-Kivu jusqu’à hôpital de Panzi du célèbre Prix Nobel de la Paix de la RDC, docteur Denis Mukwege.

Au menu de leurs échanges de mercredi 23 juin, l’accompagnement des actions du Prix Nobel de la Paix en faveur des femmes affectées par les auteurs de l’insécurité dans l’Est de la RDC.

“Depuis notre arrivée au Ministère de la Communication et Médias, l’idée c’est de changer le narratif sur notre Pays. Et nous considérons que le Docteur Mukwege est un des vecteurs que la Rd Congo peut utiliser pour montrer justement la conscience et les efforts que nous déployons particulièrement pour les femmes qui ont été victimes de la barbarie des groupes armés. C’est avec joie que nous sommes venus à sa rencontre”, a précisé le Ministre Patrick Muyaya.

La visite de  Patrick Muyaya avait aussi pour but d’apporter un réel changement du narratif sur un Congo qui déploie des efforts pour soigner ses maux et les guérir, un Congo qui se relève et qui est déterminé à avancer vers son développement.

Raison pour laquelle, il a reconnu qu’il est plus que nécessaire d’employer une communication stratégique qui accompagne ce processus du changement au travers les médias publics, principalement.

Une option saluée à juste titre par docteur Mukwege qui a également compris la responsabilité qui repose auprès des médias afin d’arriver à redorer image d’un Congo positif.

Le Ministre est conscient que nous devons avoir ces médias publics pour permettre la diffusion de la politique nationale, de pouvoir donner des informations correctes. L’exemple de la Covid-19 est illustratif. Chacun se permet aujourd’hui de donner la voix par rapport à la vaccination, au traitement, etc. Dans ce conditions, nous ne serons pas, en tant que médecins, de faire correctement notre travail. Parce que tous les efforts que nous fournissons sont sapés par des fake news et certains médias sur les réseaux sociaux”, a déclaré le Dr. Dénis Mukwege.

Par ailleurs, en ce qui concerne la situation sécuritaire, Dr Denis Mukwege a fait savoir que la détermination du Gouvernement à mettre fin à l’activisme des groupes armés nécessite aussi d’être appuyé par une justice transitionnelle.

Cédric BEYA

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...