Signature des accords RDC-Rwanda : Jean Lucien Bussa salue l’initiative de deux Chefs d’Etats

Kinshasa, 27 juin 2021- Le Ministre congolais du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, se dit satisfait de la résolution prise ce samedi 26 juin, à Goma, par le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi et son homologue rwandais, Paul Kagame, concernant le renforcement du partenariat commercial entre les deux pays frontaliers.

Pour lui, ce renforcement du partenariat permettra le développement économique “gagnant-gagnant”. Ainsi, il a réitéré sa détermination de se mettre rapidement au travail pour que la signature de ces accords soit un avantage pour les deux parties.

Les trois accords signés entre la RDC et le Rwanda

En vue de consolider les relations commerciales entre la RDC et le Rwanda, les ministres de tutelle de ces deux pays ont signé des accords bilatéraux au nom de leur gouvernement, à savoir :

1. Accord sur la promotion et Protection des investissements ayant pour le principal objectif de fixer un cadre pour les investissements bilatéraux et leur assurer une protection aux standards internationaux. Cet accord permettra la fluidité des investissements et entraînera la relance d’une économie transfrontalière.

2. Convention en vue d’éviter la double imposition et lutter contre l évasion fiscale. Celle-ci va solidifier les relations en mettant en place des vrais incitants fiscaux et un régime harmonisé pour les PME voulant opérer de manière transfrontalière.

3. Protocole d’accord entre Sakim et Dither. Celui-cipermettra un vrai échange dans le secteur minier dans une région où les enjeux sécuritaires ont toujours fait l’actualité.

Ces accrods, à en croire, le Ministre congolais du commerce extérieur posent les bases d’un vrai partenariat.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Urgent : Kabund passe de détention provisoire à Makala à résidence surveillée

Kinshasa, 12 août 2022- L'ancien président a.i de l'UDPS, Jean Marc Kabund vient d'être assigné à résidence surveillée ce...

Butembo-Une manifestation des jeunes vire au drame: 5 morts et 3 jeeps brûlées (Bilan provisoire)

Beni, 12 août 2022- Une manifestation de colère contre l'évasion de plus de 800 prisonniers de la Prison centrale...

Tanganyika: Des militaires sensibilisés à la lutte contre les violences sexuelles

Kalemi, 12 août 2022- Différentes classes des militaires sont sensibilisés à Kalemie sur la lutte contre les violences sexuelles...

Nord-Kivu-Evasion à la Prison de Butembo : Un leader terroriste ADF capturé à Beni

Nord-Kivu, 12 août 2022- Les forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC annoncent l l'arrestation Kakule Nzole...

Kinshasa-Inauguration du siège social du FONAT : Sama Lukonde encourage Guy Loando

Kinshasa, 12 août 2022- Le Premier Ministre Sama Lukonde a honoré ce jeudi, son ministre de l'aménagement du territoire...