Paralysie des activités au CAMI: des mouvements citoyens et ONGs appelent à l’intervention urgente du Chef de l’Etat

Kinshasa, 28 juin 2021- Dans une déclaration faite dimanche 27 juin, un collectif de Onze mouvements citoyens et ONG des droits de l’homme appelent à l’intervention urgente du Chef de l’Etat en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions pour stopper la magouille au Cadastre minier.

Ces mouvements associatifs dénoncent, disent-ils, une volonté dangereuse tendant à faire exécuter une ordonnance irrégulière de gré ou de force, aux moyens de pression et de corruption, en dépit de la lutte acharnée contre ces antivaleurs combattus par le Chef de l’Etat.

Depuis cette tendance, ils affirment observer depuis plusieurs semaines la paralysie de l’administration du Cadastre minier, qui, rappellent-ils, représente un service technique très important permettant à la République de veiller sur ses intérêts, en suivant de près toutes les procédures de cession, d’achat ou de vente des domaines miniers tant publics que privés.

Ainsi, ils demandent également au Premier ministre de surseoir cette ordonnance afin d’épargner la République d’un scandale inédit mais surtout insistent-ils, pour prévenir un autre pillage des ressources minières qui serait caché derrière cette pression.

Ainsi, ils évoquent plusieurs raisons qui concourent à la non application de cet acte dont, l’inexistence de la copie certifiée dans les archives du Ministère des Mines, la seule volonté d’installer uniquement le DG à l’instar de tous les bénéficiaires.

De même, la mise à l’écart du Président du conseil d’administration, la désuétude de cette ordonnance dont plusieurs bénéficiaires sont frappés par incompatibilité ainsi que certains sont débiteurs insolvables du FPI ainsi que la présence d’un lobbying libanais derrière cette ordonnance.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...