Paralysie des activités au CAMI: des mouvements citoyens et ONGs appelent à l’intervention urgente du Chef de l’Etat

Kinshasa, 28 juin 2021- Dans une déclaration faite dimanche 27 juin, un collectif de Onze mouvements citoyens et ONG des droits de l’homme appelent à l’intervention urgente du Chef de l’Etat en sa qualité de garant du bon fonctionnement des institutions pour stopper la magouille au Cadastre minier.

Ces mouvements associatifs dénoncent, disent-ils, une volonté dangereuse tendant à faire exécuter une ordonnance irrégulière de gré ou de force, aux moyens de pression et de corruption, en dépit de la lutte acharnée contre ces antivaleurs combattus par le Chef de l’Etat.

Depuis cette tendance, ils affirment observer depuis plusieurs semaines la paralysie de l’administration du Cadastre minier, qui, rappellent-ils, représente un service technique très important permettant à la République de veiller sur ses intérêts, en suivant de près toutes les procédures de cession, d’achat ou de vente des domaines miniers tant publics que privés.

Ainsi, ils demandent également au Premier ministre de surseoir cette ordonnance afin d’épargner la République d’un scandale inédit mais surtout insistent-ils, pour prévenir un autre pillage des ressources minières qui serait caché derrière cette pression.


Ainsi, ils évoquent plusieurs raisons qui concourent à la non application de cet acte dont, l’inexistence de la copie certifiée dans les archives du Ministère des Mines, la seule volonté d’installer uniquement le DG à l’instar de tous les bénéficiaires.

De même, la mise à l’écart du Président du conseil d’administration, la désuétude de cette ordonnance dont plusieurs bénéficiaires sont frappés par incompatibilité ainsi que certains sont débiteurs insolvables du FPI ainsi que la présence d’un lobbying libanais derrière cette ordonnance.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...