EPST : Tony Mwaba appelé à rapporter sa décision sur la mise à la retraite des enseignants

Kinshasa, 29 juin 2021- La synergie des syndicats des enseignants de la RDC demande au ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique de rapporter sa décision sur la mise à la retraite des enseignants.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire organisée à Kinshasa avec les différents comités des syndicats membres de la synergie, cette structure des enseignants estime que l’initiative du patron de l’EPST viole toutes les dispositions légales et nationales en matière de retraite.

Sa décision est une véritable menace contre le système éducatif et contre les enseignants de la RDC”, indique Jean Bosco Puna, porte-parole de circonstance de la synergie et secrétaire général du SYNECAT.

Ces enseignants demandent, par ailleurs, la convocation d’une commission paritaire en vue examiner en toute responsabilité le cahier des charges soumis au gouvernement en vue de donner des réponses durables aux revendications des enseignants ayant accepté la gratuité de l’enseignement de base.

Ainsi, un préavis de grève a été émis à l’endroit du gouvernement central.

Rappelons que le 14 juin dernier, le ministre Tony Mwaba avait annoncé qu’au moins 87 000 enseignants et agents listés et éligibles pour la fin de carrière iront en retraite.

Les retraités vont bénéficier de treize mois de salaire mensuel, conformément à la loi des allocations de fin de carrière, fixée pour les agents et fonctionnaire de l’Etat.

Lionel KIONI

Les plus vus

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...

Kasaï Central : Des journalistes s’engagent à oeuvrer pour la paix et la cohésion sociale avant et après les élections des gouverneurs et senateurs

Kananga, 25 avril 2024- Les journalistes des médias audiovisuels et de la presse en ligne du Kasaï Central ont...

Finances publiques : Ces acquis que Judith Suminwa est appelée à consolider sous un leadership de poigne

Kinshasa, 25 avril 2024- Probité et compétence, tels sont les maître-mots de la nouvelle Première ministre dans son travail...

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...