EPST : Tony Mwaba appelé à rapporter sa décision sur la mise à la retraite des enseignants

Kinshasa, 29 juin 2021- La synergie des syndicats des enseignants de la RDC demande au ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique de rapporter sa décision sur la mise à la retraite des enseignants.

Au cours d’une assemblée générale extraordinaire organisée à Kinshasa avec les différents comités des syndicats membres de la synergie, cette structure des enseignants estime que l’initiative du patron de l’EPST viole toutes les dispositions légales et nationales en matière de retraite.

Sa décision est une véritable menace contre le système éducatif et contre les enseignants de la RDC”, indique Jean Bosco Puna, porte-parole de circonstance de la synergie et secrétaire général du SYNECAT.

Ces enseignants demandent, par ailleurs, la convocation d’une commission paritaire en vue examiner en toute responsabilité le cahier des charges soumis au gouvernement en vue de donner des réponses durables aux revendications des enseignants ayant accepté la gratuité de l’enseignement de base.

Ainsi, un préavis de grève a été émis à l’endroit du gouvernement central.

Rappelons que le 14 juin dernier, le ministre Tony Mwaba avait annoncé qu’au moins 87 000 enseignants et agents listés et éligibles pour la fin de carrière iront en retraite.

Les retraités vont bénéficier de treize mois de salaire mensuel, conformément à la loi des allocations de fin de carrière, fixée pour les agents et fonctionnaire de l’Etat.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...