Kinshasa, 29 juin 2021- A travers une note circulaire signée le 24 juin, par l’inspecteur général et la secrétaire générale a.i du ministère de l’EPST, des instructions formelles ont été adressées aux responsables d’écoles de ne plus utiliser les bulletins et autres titres scolaires que ceux adoptés en avril 2021 par la commission paritaire.
Ces mesures ont été prises sur base des observations émises par différents opérateurs pédagogiques sur les incohérences décelées sur les produits antérieures.
Pour pallier cette situation, ces deux hauts cadres du ministère de l’EPST recommandent aux écoles sur l’ensemble du pays de n’effectuer aucune commande auprès d’un quelconque fournisseur autre que l’administration centrale.
Ainsi, ils déclarent que des sanctions administratives et/ou judiciaires seront infligées aux contrevenants. Les inspecteurs de l’EPST ont reçu mission de faire le suivi de ces directives.
Toujours dans ce même document, ils indiquent que le prix du billetin est désormais fixé par le ministère de l’Epst, et reste uniforme sur l’ensemble du pays. Ceux de l’école primaire en bénéficieront gratuitement afin de matérialiser l’option de la gratuité de l’enseignement de base.
Cédric BEYA