RDC-Hausse des prix des produits de grande consommation : les opérateurs économiques rappelés à l’ordre

Kinshasa, 29 juin 2021- Considérée comme une hausse non justifiée, le ministre de l’économie Jean Marie Kalumba a rappelé les opérateurs économiques à l’ordre concernant la fixation des prix et tarifs au risque de subir la rigueur de la loi.

A travers une communiqué officiel daté du 28 juin, le patron de l’économie nationale a déclaré qu’il s’observer une hausse persistante des prix des produits de grande consommation alors que le taux de change du franc congolais est resté constant par rapport aux devises étrangères.

Une situation qui l’a poussé à brandir aux opérateurs économiques la loi organique n°18/20 du 06 juillet 2018 relative à la liberté de prix et à la concurrence ainsi que des conséquences prévues en cas d’abus.

Pour cela, il a convié à ces derniers de se conformer aux instruments légaux en la matière afin d’éviter de se retrouver face aux cas punissable par la loi.

Entre-temps, un bras de fer d’observe entre la fédération des entreprises du Congo et le gouvernement au sujet de la baisse du prix de surgelés sur le marché de Kinshasa.

Au cours de son neuvième conseil des ministres, le gouvernement a approuvé le rapport présenté par le ministre de l’économie pris en concertation avec les opérateurs économiques pour aboutir au “prix juste”.

Une déclaration rejetée par la FEC qui accuse le ministre de procéder à l’imposition de prix. Ce faisant, elle s’en remet à l’arbitrage du premier ministre pour un meilleur issu à ce coauc.

Cédric BEYA

 

Les plus vus

Kasaï Central : Élu Vice président de l’Assemblée provinciale, Papy Noël Kanku appelle à l’unité de tous les élus provinciaux

Kinshasa, 20 Avril 2024 - Le Vice président de la Fédération nationale des Jeunes de l'Union pour la nation...

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...