RDC : Matata Ponyo de nouveau réclamé par la justice

Kinshasa, 29 juin 2021- Le Procureur près la cour constitutionnelle a saisi de nouveau le bureau du Sénat le 24 juin, pas pour la levée des immunités de Matata Ponyo mais pour l’ouverture d’un dossier prejuridictionnel à charge de l’ancien Premier Ministre.

Dans son réquisitoire, il révèle que les faits pour lesquels il poursuit le Premier Ministre honoraire repose sur une demande de Joseph Kabila alors Président de la République, au sujet du processus de paiement de l’indemnisation de personnes physiques et morales victimes des biens de Zaïrianisation.

“Pour votre gouverne, si ces opérations de remboursement a pris fin en 2013, c’est parce qu’en 2013, l’ancien président de la République, informé, a ordonné à la banque centrale du Congo de ne plus payer les soi-disant créanciers et a demandé l’ouverture d’une enquête. d’où l’ouverture du dossier RI 3448/D.023/30182/PGR/2013”, souligne le procureur général près la cour constitutionnelle Mukolo Nkokesha Jean Paul.

Selon ce représentant de l’organe de la loi, il s’agit d’un dossier de détournement de plus de 110 millions et près de 28 millions de dollars américains orchestré par Matata Ponyo depuis son entrée au Gouvernement comme ministre des Finances en 2011,puis concrétisé lorsqu’il a été nommé Premier ministre.

Dans sa conclusion, le Procureur près la cour constitutionnelle indique qu’après enquêtes avec tous les documents à l’appui, il s’est avéré que les fonds décaissés par le trésor public ont bénéficié aux personnes étrangères à ce processus de Zaïranisation.

D’où, l’invitation lancée pour permettre à l’ancien Premier ministre de présenter ses moyens de défense.

Cédric BEYA

Les plus vus

OCC – Reformes structurelle et stratégique : Cadres et agents en atelier de réflexion de 6 jours à Safari beach

Kinshasa, 24 Janvier 2022- Retranchés dans la périphérique Est de Kinshasa, à Safari beach, dans la commune de la...

6e sommet UE – UA : Adolphe Muzito en randonnée diplomatique

Kinshasa, 24 janvier 2022- En prévision de la tenue du 6ème sommet Union européenne- Union-Africaine, l’ex-PM et Leader de...

3 ans de Fatshi : Martin Fayulu voit déjà 2023

Kinshasa, 24 janvier 2022- Sur son compte Twitter, l'opposant Martin Fayulu Madidi a lancé un appel à la population...

Nord-Kivu : un autre militant de la “LUCHA” tué lors d’une répression policière à Beni

Beni 24 janvier 2022- Mumbere Ushindi dodo, c'est le nom du militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement...

RDC : “L’alternance démocratique est un bébé que nous avons conçu et avec joie nous lui avons donné vie” (Olive Lembe)

Kinshasa, 24 janvier 2022 - Trois ans jour pour jour, depuis que Joseph Kabila (ancien président de la Rdc)...