RDC-61 ans de l’indépendance :“Si Kasavubu et Lumumba se réveillaient aujourd’hui, ils pourront dire que ce n’était pas tôt de la demander” (Bukoko Mabengu)

Kinshasa, le 30 juin 2021- Le Chercheur indépendant en sociologie politique et électorale, Bukoko Mabengu, a exprimé dans un entretien accordé à depeche.cd ce mercredi 30 juin à l’occasion de la célébartion du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, son satisfécit quant à l’évolution de la mentalité du citoyen congolais 61 ans après.

Pour lui, le niveau du citoyen congolais n’est pas resté le même. Car, dit-il, aujourd’hui le citoyen congolais demande la redevabilté. Chose qui n’était pas possible il y a 10 ans en arrière a-t-il ajouté.

“Si Kasavubu et Lumumba se réveillent aujourd’hui, ils pourront dire que ce n’était pas tôt de la demander”, a-t-il déclaré.

Bukoko estime que la population congolaise s’est émencipée. Elle réagit, à travers la clameur public, dans le sens de barrer la route à ce qui lui semble peu profitable en tant que défenseur de l’intérêt public.

Ce, contrairement aux citoyens de 60 qui avaient dans la tête, a-t-il dit, l’idée que la politique était l’apannage des habitants de la Gombe ex-Calina. Actuellement, tout le monde se sent concerné au point d’interpeler à travers les médias des ministres en fonctions.

Par conséquent, même sur la plan diplomatique où la Belgique imposait sa paternité, les choses ont pris un autre élan qui tient compte de ce que pense le public.

S’agissant de la contestation électorale, Bukoko Mabengu estime que celle-ci n’étant pas institutionnelle reste une question d’ordre culturel et demeure loyale.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...