RDC-61 ans de l’indépendance :“Si Kasavubu et Lumumba se réveillaient aujourd’hui, ils pourront dire que ce n’était pas tôt de la demander” (Bukoko Mabengu)

Kinshasa, le 30 juin 2021- Le Chercheur indépendant en sociologie politique et électorale, Bukoko Mabengu, a exprimé dans un entretien accordé à depeche.cd ce mercredi 30 juin à l’occasion de la célébartion du 61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, son satisfécit quant à l’évolution de la mentalité du citoyen congolais 61 ans après.

Pour lui, le niveau du citoyen congolais n’est pas resté le même. Car, dit-il, aujourd’hui le citoyen congolais demande la redevabilté. Chose qui n’était pas possible il y a 10 ans en arrière a-t-il ajouté.

“Si Kasavubu et Lumumba se réveillent aujourd’hui, ils pourront dire que ce n’était pas tôt de la demander”, a-t-il déclaré.

Bukoko estime que la population congolaise s’est émencipée. Elle réagit, à travers la clameur public, dans le sens de barrer la route à ce qui lui semble peu profitable en tant que défenseur de l’intérêt public.

Ce, contrairement aux citoyens de 60 qui avaient dans la tête, a-t-il dit, l’idée que la politique était l’apannage des habitants de la Gombe ex-Calina. Actuellement, tout le monde se sent concerné au point d’interpeler à travers les médias des ministres en fonctions.

Par conséquent, même sur la plan diplomatique où la Belgique imposait sa paternité, les choses ont pris un autre élan qui tient compte de ce que pense le public.

S’agissant de la contestation électorale, Bukoko Mabengu estime que celle-ci n’étant pas institutionnelle reste une question d’ordre culturel et demeure loyale.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Félix Tshisekedi appelé à étendre la mesure de grâce au pasteur Ngoy Mulunda

Kinshasa, 24 janvier 2022- Le bureau national du conseil de l'apostolat des laïcs catholiques du congo condamne la répression...

RDC : James Bindenagel pour l’avancement du processus de certification des ressources naturelles congolaises

Kinshasa, 24 janvier 2022- La RDC est l'un des pays africains les plus riches en ressources naturelles, dont la...

RDC : Constant Mutamba annonce pour bientôt la sortie officielle de la plateforme électorale “DYPRO”

Kinshasa, 24 janvier 2022- La dynamique progressiste révolutionnaire, courant au sein du Front Commun pour le Congo (FCC) se...

Foot – Dossier Mercey Ngimbi : “Les dirigeants de Vita Club sont des tricheurs” (Direction du TP Mazembe)

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Des sources proches du TP Mazembe viennent d'affirmer ce dimanche l'éligibilité du joueur Mercey...

Foot – 2ème Stage des Léopards : “Le TP Mazembe a le droit de s’opposer aux convocations de ses joueurs durant cette période” (Direction...

Kinshasa, 23 janvier 2022 - Contre toute attente, la direction du TP Mazembe confirme ce dimanche qu'il ne libérera...