RDC-Justice : La veuve de Floribert Chebeya plaide pour la réouverture des procès

Kinshasa, 04 juillet 2021- La veuve du feu Floribert Chebeya sollicite l’implication du gouvernement central pour la réouverture des procès du responsable de l’ONG de défense des droits de l’Homme VSV et de son chauffeur assassinés le 02 juin 2010.

Annie Chebeya a fait son plaidoyer auprès du premier ministre Jean-Michel sama Lukonde au cours d’une audience lui accordée samedi 03 juillet, en son cabinet de travail de la Primature.

Elle soutient la reprise des procès afin que les auteurs des assassinats debson mari Floribert Chebeya et de fidèle Bazana, son chauffeur, soient jugés et punis.

“Pour nous, certes il y a des assassins qui ont fait des révélations mais, jusque-là, on voit que tout est bloqué au lieu que le procès reprenne. On nous prend encore beaucoup de temps alors que nous continuons à souffrir. Nous sommes toujours endeuillés parce que jusqu’aujourd’hui nous ne savons pas ce qui s’est passé réellement. Malgré les temoignages des gens, nous voulons connaitre exactement ce qui s’est passé”, a été déclaré à la presse au sortir de l’audience.

Elle était accompagnée du président de la LIZADEEL (Ligue de la Zone Afrique de Défense de Droits des Enfants et Élèves), Mr Joseph Godé Kayembe, et de Mr Paul Nsapu, vice-président de la FIDH (Fédération Internationale de Droits de l’homme) et président de la Ligue des électeurs.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...