Equateur-Destitution du gouverneur : Cinq élus provinciaux dénoncent les irrégularités

Mbandaka, 07 juillet 2021- Un groupe de cinq députés provinciaux a dénoncé avec la dernière énergie, mercredi 07 juillet devant la presse, les irrégularités très graves constatées dans la procédure conduisant à la destitution du gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu.

Selon ces députés, le gouverneur n’a pas présenté ses moyens de défense comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Pourtant, ajoutent-ils, il était sur place et à l’heure pour se soumettre à cet exercice démocratique.

Et de marteler le fait que le président de l’Assemblée a eu à délocaliser la plénière sous prétexte de l’insécurité. Cela, ont-ils poursuivi, sans informer d’autres députés provinciaux qualifiés de pro-Bobo, du lieu où devait se tenir ladite plénière, leur privant ainsi de leur droit de vote de la motion.

À cet effet, ils ont qualifié la destitution du gouverneur de fraude et de trahison, désavouant ainsi le Président Buka. Pour eux, ce dernier ne convient pas pour diriger la première institution de la province.

Par ailleurs, ils ont ajouté que selon leur calendrier, ils devraient se réunir aujourd’hui pour vider quelques matières importantes pour l’intérêt de la province, mais fort malheureusement, le président Buka et son équipe ont brillé par leur absence.

Les cinq députés qui contestent la destitution du Gouverneur sont entre autres, Peter Lopose (1ère rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur), Ruphin Elodji (questeur), Marie-Josée Molebo, Erick Boloko et Mabuba.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...