Equateur-Destitution du gouverneur : Cinq élus provinciaux dénoncent les irrégularités

Mbandaka, 07 juillet 2021- Un groupe de cinq députés provinciaux a dénoncé avec la dernière énergie, mercredi 07 juillet devant la presse, les irrégularités très graves constatées dans la procédure conduisant à la destitution du gouverneur Dieudonné Boloko Bolumbu.

Selon ces députés, le gouverneur n’a pas présenté ses moyens de défense comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Pourtant, ajoutent-ils, il était sur place et à l’heure pour se soumettre à cet exercice démocratique.

Et de marteler le fait que le président de l’Assemblée a eu à délocaliser la plénière sous prétexte de l’insécurité. Cela, ont-ils poursuivi, sans informer d’autres députés provinciaux qualifiés de pro-Bobo, du lieu où devait se tenir ladite plénière, leur privant ainsi de leur droit de vote de la motion.

À cet effet, ils ont qualifié la destitution du gouverneur de fraude et de trahison, désavouant ainsi le Président Buka. Pour eux, ce dernier ne convient pas pour diriger la première institution de la province.


Par ailleurs, ils ont ajouté que selon leur calendrier, ils devraient se réunir aujourd’hui pour vider quelques matières importantes pour l’intérêt de la province, mais fort malheureusement, le président Buka et son équipe ont brillé par leur absence.

Les cinq députés qui contestent la destitution du Gouverneur sont entre autres, Peter Lopose (1ère rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur), Ruphin Elodji (questeur), Marie-Josée Molebo, Erick Boloko et Mabuba.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...