RDC: Le personnel de la santé non médecins dénonce la non application du protocole d’accord par le gouvernement

Kinshasa, 07 juillet 2021- Les syndicats des professionnels de la santé non médecins dénonce la léthargie manifeste du gouvernement central dans l’application du protocole d’accord signé le 22 juin dernier entre les deux parties.

Dans une correspondance adressée au chef de l’État et transmise à plusieurs personnalités en copie, ces différents syndicats de la santé publique, hygiène et prévention indiquent que le régime en place recourt aux mêmes méthodes que celles utilisées hier par ses prédécesseurs en maintenant le personnel de la santé  non médecins dans la souffrance permanente.

Tout en évitant d’aggraver leur mécontentement, ce personnel exige à l’immédiat l’application intégrale dudit protocole d’accord pour des raisons d’équité et de paix sociale.

Il tient, par ailleurs, le gouvernement responsable de tout ce qui en découlerait si jamais cette convention reste non appliquée.

Les syndicats des professionnels de la santé non médecins restent cependant ouverts à tout dialogue pour en tirer des conclusions idoines.

Parmi les points qui ont fait l’objet de ce protocole d’accord figurent entre autres l’alignement de 5 092 nouvelles unités dont la liste n’a pas jusque là été transmise à la direction de la paie, une commission interministérielle pour l’élaboration du budget 2022 ainsi que l’arrêté ministériel créant un cadre permanent du dialogue social.

Lionel KIONI

Les plus vus

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....

Bunia: L’errance des enfants déplacés de guerre parmi les causes des accidents (PCR)

Bunia, 23 avril 2024- Du mois de janvier à celui de mars 2024, la Police de circulation routière a...

RDC-Structuration de la corporation des journalistes : UNPC sollicite l’appui de la Première ministre pour l’organisation de son Congrès

Kinshasa 23 avril 2024- L'Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC) a été reçue dans le cadre des consultations,...

SNEL/REGIDESO: Le chef de l’État compte nommer les mandataires au terme d’un concours de recrutement

Kalemie le 24 avril 2024- Le Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi envisage l'organisation d'un concours de recrutement pour...