Kongo Central : Des pourparlers en cours pour résoudre le problème d’insuffisance des morgues à Matadi

Matadi, 08 juillet 2021- Avec une population estimée à plus d’un million d’habitants, la ville de Matadi ne dispose que d’une seule morgue, d’une capacité de 30 corps mais qui, actuellement, reçoit plus de 150 cadavres.

Face à cette situation, une réunion a été organisée mercredi 07 juillet au siège de l’Assemblée provinciale autour de son Président Jean Claude Mvuemba avec le sénateur Phamphile Badu Wa Badu, le maire de la ville Patty ainsi que les professionnels de santé, gestionnaires de cette morgue.

Au cours des interventions, le Maire de ville de Matadi a, non seulement estimé faible la capacité de cette morgue mais aussi n’a pas caché son mécontentement pour déplorer la mauvaise gestion qui a élu domicile.

Cela a poussé certains à estimer qu’il est important de construire une nouvelle morgue pour la ville de Matadi afin de décongestionner celle construite dans la commune de Matata.

Pour sa part, le sénateur Phamphile Badu wa Badu a, déclaré devant la presse, avoir fait le déplacement de cette ville portuaire pour faire un don d’une nouvelle morgue à la ville de Matadi.

Dans le cadre d’une solution palliative à ce problème, cette équipe a effectué une visite à l’hôpital public Bobila Dawa, situé au quartier Lokondo dans la commune de Mvunzi en vue de s’enquérir de la situation d’une nouvelle morgue construite sur place mais qui ne fonctionne pas.

Guy Roger NYAMPALA

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...