RDC-Santé : Menaçant d’aller en grève, les médecins préviennent de mettre dehors les malades hospitalisés

Kinshasa, 08 Juillet 2021- Les syndicats des médecins de la RDC maintiennent le projet de grève à partir du 12 juillet. Pour cela, ils ont prévenu que si le Gouvernement ne répond pas à leurs cahiers de charge, les malades hospitalisés seront précocement mis hors de leur lits d’hôpital.

En plus de cette option, ils ont pris plusieurs autres mesures à travers un communiqué conjoint signé par le Sylimed, Symeco et le Synamed ce jeudi, fixant les modalités pratiques aux services publics de l’Etat de la grève devant être observée par un service minimum.

Ainsi, ils ont aussi décidé de la gestion accélérée des malades en post opératoire, l’annulation des actes électifs programmés, la suspension des consultations externes ainsi que la prise en charge des urgences extrêmes uniquement.

Par ailleurs, les syndicats des médecins appellent également leurs collègues de la Présidence, ceux des cabinets politiques ainsi que ceux des centres de traitement covid-19 à se conformer à ces modalités.

Toutefois, les syndicats des médecins de la RDC déclarent que durant cette période, les banques de sangs resteront opérationnelles.

Cédric BEYA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...