RDC-Santé : Menaçant d’aller en grève, les médecins préviennent de mettre dehors les malades hospitalisés

Kinshasa, 08 Juillet 2021- Les syndicats des médecins de la RDC maintiennent le projet de grève à partir du 12 juillet. Pour cela, ils ont prévenu que si le Gouvernement ne répond pas à leurs cahiers de charge, les malades hospitalisés seront précocement mis hors de leur lits d’hôpital.

En plus de cette option, ils ont pris plusieurs autres mesures à travers un communiqué conjoint signé par le Sylimed, Symeco et le Synamed ce jeudi, fixant les modalités pratiques aux services publics de l’Etat de la grève devant être observée par un service minimum.

Ainsi, ils ont aussi décidé de la gestion accélérée des malades en post opératoire, l’annulation des actes électifs programmés, la suspension des consultations externes ainsi que la prise en charge des urgences extrêmes uniquement.

Par ailleurs, les syndicats des médecins appellent également leurs collègues de la Présidence, ceux des cabinets politiques ainsi que ceux des centres de traitement covid-19 à se conformer à ces modalités.


Toutefois, les syndicats des médecins de la RDC déclarent que durant cette période, les banques de sangs resteront opérationnelles.

Cédric BEYA

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...