RDC-Santé : Menaçant d’aller en grève, les médecins préviennent de mettre dehors les malades hospitalisés

Kinshasa, 08 Juillet 2021- Les syndicats des médecins de la RDC maintiennent le projet de grève à partir du 12 juillet. Pour cela, ils ont prévenu que si le Gouvernement ne répond pas à leurs cahiers de charge, les malades hospitalisés seront précocement mis hors de leur lits d’hôpital.

En plus de cette option, ils ont pris plusieurs autres mesures à travers un communiqué conjoint signé par le Sylimed, Symeco et le Synamed ce jeudi, fixant les modalités pratiques aux services publics de l’Etat de la grève devant être observée par un service minimum.

Ainsi, ils ont aussi décidé de la gestion accélérée des malades en post opératoire, l’annulation des actes électifs programmés, la suspension des consultations externes ainsi que la prise en charge des urgences extrêmes uniquement.

Par ailleurs, les syndicats des médecins appellent également leurs collègues de la Présidence, ceux des cabinets politiques ainsi que ceux des centres de traitement covid-19 à se conformer à ces modalités.

Toutefois, les syndicats des médecins de la RDC déclarent que durant cette période, les banques de sangs resteront opérationnelles.

Cédric BEYA

Les plus vus

UNIKIN: Les cadres scientifiques décrètent une grève sèche pour “contraindre” le gouvernement à honorer ses engagements

Kinshasa, 8 août 2022- L'association des cadres scientifiques de l'Université de Kinshasa, réunissant les chefs de travaux et assistants...

Présentation du nouvel évêque de Kisantu : Fridolin Ambongo rappelle à Rose Mutombo une dette laissée par Sele Yalaghuli

Kinshasa, 08 août 2022- Mgr Jean Crispin Kimbeni ki Kanda a été présenté à sa communauté diocésaine par le...

Assemblée nationale : “Je ne saurais accompagner le Bureau dans une forfaiture qui s’apparente à une messe noire”, (Kabund)

Kinshasa, 8 août 2022- Le député national, Jean Marc Kabund boude de nouveau de se présenter au bureau de...

Foot – Léopards de la RDC : Desabre moins coûteux que Cuper

Kinshasa, 8 Août 2022 - Le nouveau patron du staff technique des Léopards de la RDC A, le français...

Foot – Interclubs CAF : Deux clubs congolais exemptés au premier tour

Kinshasa, 8 Août 2022 - A la veille du tirage au sort des compétitions interclubs CAF (La Ligue des...