Equateur : le VPM de l’intérieur annule la résolution sur la destitution du gouverneur Bobo Boloko

Equateur, le 09 juillet 2021- Le vice-premier ministre, Ministre de l’intérieur, Daniel Aselo Okito Wa koy, vient d’annuler la décision relative à la destitution du gouverneur de l’Equateur, Bobo Boloko Bolumbu, a annoncé, ce vendredi 09 juillet, le 1ère rapporteur de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, le député provincial Peter Lopose Motingia.

Se basant sur la lettre n-063/2021 du 08 juillet 2021 du VPM ministre de l’intérieur, Peter Lopose Motingia a fait savoir que le Ministre a motivé sa décision par l’effet que la plénière à la base de la destitution du gouverneur s’est tenue en dehors de l’hémicycle et ce, sans motif valable surtout en violation du règlement intérieur. D’où, l’invitation du président de l’Assemblée provinciale, Claude Buka Lompulo et du Gouverneur Bobo attendu à Kinshasa pour des explications quant à ce.

En réaction à l’option prise par le Ministre de l’intérieur, Claude Buka a estimé que le VPM est induit en erreur et n’a pas qualité d’annuler un législatif qui est de la seule compétence des cours et tribunaux.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

RDC – Présidentielle 2023 : Pasteur Ngalasi affirme avoir été “mandaté par Dieu pour présenter sa candidature”

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le représentant légal de l'église La Louange, le Pasteur Abraham Ngalasi s'est également porté candidat...

RDC – Rumeurs sur une rencontre Kabila-Fatshi : “Il ne faut donc pas écouter les rumeurs véhiculées sur la toile” (Patrick Muyaya)

Kinshasa, 04 octobre 2023- Au cours d'un briefing presse tenu dans le Haut-Katanga, le porte-parole du gouvernement de la...

Haut-Katanga : Félix Tshisekedi inaugure le port sec de Lukangaba et un nouveau bâtiment administratif de la DGDA

Kinshasa, 04 octobre 2023- Le port sec érigé à la cité frontalière de Lukangaba, en territoire de Sakania, dans...

M23 au Nord-Kivu : Reprise des affrontements, l’armée nie toute son implication

Beni, 4 Octobre 2023 : Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) nient dans un communiqué...

RDC : Enfin, la candidature de Moïse Katumbi déposée à la CENI

Kinshasa, 04 octobre 2023 : La candidature de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe vient d'être déposée ce mercredi à la...