RDC-Proposition de loi sur la congolité : Juvenal Munubo prédit l’échec

Kinshasa, 09 juillet 2021- Le député national Juvenal Munubo déclare ne pas donner beaucoup de chances à la proposition de loi sur la “Congolité” déposée au Parlement suite à son inoppprtunité face aux besoins pressants de la population.

Joint par Dépêche.cd, cet élu de Walikale, dans la province du Nord-Kivu dit regretter de constater qu’il y ait des politiques qui ne tirent pas les conséquences de ce qui se passe au Congo et ailleurs.

“Je ne donne pas de chances que ça va passer parce que nous ne sommes pas tous de courte mémoire. Il y a des gens qui sont assez prudents et qui veulent bien construire le pays et qui veulent la paix. Ce n’est pas tout le monde qui est semeur de troubles et ce n’est pas tous les députés qui sont semeurs de troubles”, a-t-il fait savoir.

Pour contrecarrer cette machine portée par le député national Nsingi Pululu, il a révélé qu’ils vont entreprendre des démarches pour rallier un grand nombre de députés nationaux à leur cause et faire bloc face à cette proposition qu’il juge suicidaire.


Par ailleurs, il a fait savoir qu’au-delà du Parlement, il y a aussi la population et l’opinion qui observent l’actualité et peuvent agir à tout moment.

Pour le besoin de la paix et sécurité de la RDC, Juvenal Munubo estime que le Président de la République ne se laissera pas emporter par des flatteurs qui cherchent à attirer son attention pire encore avec des lois divisionnistes.

“Je pense que les gens sont consciencieux. Il y a des flatteurs évidemment. Des gens qui émettent des signaux comme ça et espèrent qu’il vont attirer l’attention du Président de la République même ceux qui proposent des recettes de division. Je crois qu’il n’est pas naïf, sans doute qu’il choisira ce qui est mieux pour lui et pour la stabilité de son pays”, a-t-il indiqué.

Au demeurant, il a soutenu que ce n’est pas à travers une loi divisionniste que sera remis en cause tout ce qui a été construit en terme de consolidation de la démocratie.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï central : Muntu Woma Jérôme élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 17 octobre 2021- Le député provincial Muntu Woma Jérôme a été élu par ses pairs députés provinciaux, au...

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...