RDC-Exploitation minière : Kibali déterminée à impacter positivement l’économie congolaise

Kinshasa, le 10 juillet 2021- La société minière Kibali réitère son engagement de poursuivre sa lancée à mi-parcours de l’année pour atteindre ses prévisions de production annuelle, a déclaré, ce vendredi 09 juillet, son Président et PDG de Barrick, Mark Bristow.

D’après Mark, grâce à un programme agressif d’exploration dans les environs de la mine, Kibali continue à remplacer ses réserves plus rapidement qu’elle ne les exploite, et dispose désormais d’une base des ressources qui se rapproche du niveau enregistré lors de son entrée en production en 2013.

“Cela signifie que Kibali devra être en mesure de maintenir son taux de production bien au-delà du calendrier décennal prévu dans son plan d’affaires actuel. Continuant ainsi, à créer des avantages économiques pour ses parties prenantes dans une région où sa présence a déjà eu un impact profondément positif,” a-t-il martelé.

A en croire Mark, Kibali a déjà injecté 3.6 milliards dollars américains dans l’économie de la RDC sous forme d’impôts, salaires, paiements aux fournisseurs locaux et de contributions tangibles dans les infrastructures.

Dans ce même registre, il a révélé que rien qu’au cours de l’année écoulée, Kibali a versé 73.8 millions de dollars américains aux entreprises locales, conformément à sa politique qui consiste à promouvoir les entrepreneurs et fournisseurs congolais.

S’agissant du nombre d’employés, le DG de Kibali a fait savoir que 94% sur les 5,341 employés que compte la société sont de nationalité congolaise.

Au finish, il a affirmé que les protocoles de protection contre la Covid-19 à la mine ont été intensifiés et un programme de vaccination est en cours.

Manassé DIBWA

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...