RDC-Exploitation minière : Kibali déterminée à impacter positivement l’économie congolaise

Kinshasa, le 10 juillet 2021- La société minière Kibali réitère son engagement de poursuivre sa lancée à mi-parcours de l’année pour atteindre ses prévisions de production annuelle, a déclaré, ce vendredi 09 juillet, son Président et PDG de Barrick, Mark Bristow.

D’après Mark, grâce à un programme agressif d’exploration dans les environs de la mine, Kibali continue à remplacer ses réserves plus rapidement qu’elle ne les exploite, et dispose désormais d’une base des ressources qui se rapproche du niveau enregistré lors de son entrée en production en 2013.

“Cela signifie que Kibali devra être en mesure de maintenir son taux de production bien au-delà du calendrier décennal prévu dans son plan d’affaires actuel. Continuant ainsi, à créer des avantages économiques pour ses parties prenantes dans une région où sa présence a déjà eu un impact profondément positif,” a-t-il martelé.

A en croire Mark, Kibali a déjà injecté 3.6 milliards dollars américains dans l’économie de la RDC sous forme d’impôts, salaires, paiements aux fournisseurs locaux et de contributions tangibles dans les infrastructures.


Dans ce même registre, il a révélé que rien qu’au cours de l’année écoulée, Kibali a versé 73.8 millions de dollars américains aux entreprises locales, conformément à sa politique qui consiste à promouvoir les entrepreneurs et fournisseurs congolais.

S’agissant du nombre d’employés, le DG de Kibali a fait savoir que 94% sur les 5,341 employés que compte la société sont de nationalité congolaise.

Au finish, il a affirmé que les protocoles de protection contre la Covid-19 à la mine ont été intensifiés et un programme de vaccination est en cours.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...

Foot – Cecafa Challenge Cup U23 : Les léopards terminent à l’avant dernière place de la compétition

Kinshasa, 29 Juillet 2021 - Les léopards viennent de finir la compétition de la Cecafa Challenge Cup U23 à...

RDC-Lutte contre la traite des personnes : l’APLTP déterminée à mettre fin aux inégalités

Kinshasa, 28 juillet 2021- La Coordonnatrice de l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes...