RDC-Marche contre la loi sur CENI: Ngobila dit “non” à Constant Mutamba

Kinshasa, 10 juillet 2021- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa vient de signifier ce samedi, au Président du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) qu’il ne saurait prendre acte de la demande de l’organisation de la marche prévue le 12 juillet, à travers la Capitale.

Dans une correspondance lui adressée, Gentiny Ngobila justifie sa décision par les instructions du Président de la République, interdisant le regroupement de plus de 20 personnes, susceptibles d’entraîner une contamination massive de la Covid-19.

Ce faisant, il a, à son niveau, instruit le Commissaire provincial de la police de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées à veiller à l’exécution de cette mesure.

Il faudrait signaler que Constant Mutamba a saisi officiellement l’hôtel de Ville pour informer de cette marche contre la loi sur la réforme de la CENI, du reste, promulguée le 06 juillet par le Chef de l’État.

Selon lui, cette réforme ne favorise pas la tenue des bonnes élections. Il propose pour ce faire, l’organisation d’une quadripartite pour trouver un consensus sur cette question.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...