Kinshasa, 10 juillet 2021- Le Gouverneur de la ville de Kinshasa vient de signifier ce samedi, au Président du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (Nogec) qu’il ne saurait prendre acte de la demande de l’organisation de la marche prévue le 12 juillet, à travers la Capitale.
Dans une correspondance lui adressée, Gentiny Ngobila justifie sa décision par les instructions du Président de la République, interdisant le regroupement de plus de 20 personnes, susceptibles d’entraîner une contamination massive de la Covid-19.
Ce faisant, il a, à son niveau, instruit le Commissaire provincial de la police de Kinshasa ainsi que les bourgmestres des communes concernées à veiller à l’exécution de cette mesure.
Il faudrait signaler que Constant Mutamba a saisi officiellement l’hôtel de Ville pour informer de cette marche contre la loi sur la réforme de la CENI, du reste, promulguée le 06 juillet par le Chef de l’État.
Selon lui, cette réforme ne favorise pas la tenue des bonnes élections. Il propose pour ce faire, l’organisation d’une quadripartite pour trouver un consensus sur cette question.
Cédric BEYA