Foot -Dossier Zao Matutala : La FECOFA annule une licence et suspend l’Académie Tshangu

Kinshasa, 10 Juillet 2021 – La FECOFA a annulé la licence du joueur Zao Matutala de 2018. Dans une correspondance adressée aux parties concernées à ce dossier, dont l’AS V.Club, le CS Don Bosco et l’académie Tshangu, samedi 10 juillet, elle a indiqué qu’il s’agit d’un faux et usage de faux.

Par conséquent, elle a aussi pris la décision d’annuler le transfert de Matutala à l’AS Vita Club, tout en exigeant la destruction de cette licence de 2018.

En même temps, elle a suspendu provisoirement l’Academie Tshangu jusqu’à l’établissement des responsabilités concernant les auteurs de cette fraude qui date du 2018.

L’instance organisatrice du football congolais s’appuie sur le fait que cette licence possède une signature de son actuel secrétaire général Belge Situatala alors qu’à la date de livraison, ce dernier n’occupait pas encore ce poste.

Mais aussi, non seulement le nom de Matutala Kiniambi ne se retrouve pas sur le rapport de l’ Assemblée Générale désignant les joueurs transférables de la saison sportive 2018-2019 ou encore 2019-2020, le document comporte un numéro de bordereau ayant déjà été enregistré sur le nom d’un certain joueur Mubiayi.

Plusieurs analystes sportifs estiment que cette plainte introduite par les Salésiens de Don Bosco contre la double affiliation du joueur Zao Matutala utilisé par l’AS V.club, n’a pas encore terminé de faire couler le sang.

Roland MAKIESE

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...