ESU: Les instituts et universités non viables bientôt fermés 

Kinshasa, 12 juillet 2021- Après l’interdiction de la vente des syllabus, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a annoncé ce lundi, attendre les résultats d’enquêtes pour procéder à la fermeture des Instituts et universités ainsi que les facultés non viables.

Dès la semaine prochaine, a-t-il fait savoir, que des équipes vont être déployées dans les provinces pour inspecter le fonctionnement des établissements d’enseignements supérieurs et universitaires.

Afin de garantir la transparence dans la collection des données, le Ministre Muhindo Nzangi a indiqué que ce travail sera informatisé pour lui permettre de suivre l’évolution à distance à partir de Kinshasa, classée dernière étape des enquêtes.

Pour cela, il a ouvert ce jour même un atelier de renforcement des capacités sur la numérisation de l’audit organisationnel et contrôle de viabilité des institutions de l’ESU qui va durer trois jours. Il se tient à l’Institut supérieur du Commerce de la Gombe à Kinshasa.


Les participants à ces assises composés des agents du Secrétariat général, des services spécialisés et membres du cabinet du Ministère de l’ESU seront déployés sur terrain pour l’exécution de cette tâche.

Selon Muhindo Nzangi, il n’est pas normal que les départements et facultés puissent manquer des laboratoires, des bibliothèques, et tout autre équipement didactique pour le bon encadrement des étudiants.

Cédric BEYA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...