ESU: Les instituts et universités non viables bientôt fermés 

Kinshasa, 12 juillet 2021- Après l’interdiction de la vente des syllabus, le Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a annoncé ce lundi, attendre les résultats d’enquêtes pour procéder à la fermeture des Instituts et universités ainsi que les facultés non viables.

Dès la semaine prochaine, a-t-il fait savoir, que des équipes vont être déployées dans les provinces pour inspecter le fonctionnement des établissements d’enseignements supérieurs et universitaires.

Afin de garantir la transparence dans la collection des données, le Ministre Muhindo Nzangi a indiqué que ce travail sera informatisé pour lui permettre de suivre l’évolution à distance à partir de Kinshasa, classée dernière étape des enquêtes.

Pour cela, il a ouvert ce jour même un atelier de renforcement des capacités sur la numérisation de l’audit organisationnel et contrôle de viabilité des institutions de l’ESU qui va durer trois jours. Il se tient à l’Institut supérieur du Commerce de la Gombe à Kinshasa.

Les participants à ces assises composés des agents du Secrétariat général, des services spécialisés et membres du cabinet du Ministère de l’ESU seront déployés sur terrain pour l’exécution de cette tâche.

Selon Muhindo Nzangi, il n’est pas normal que les départements et facultés puissent manquer des laboratoires, des bibliothèques, et tout autre équipement didactique pour le bon encadrement des étudiants.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...