Exetat 2021-Hors session : régression du taux de participation des filles au Kasaï Central

Kananga, 12 juillet 2021- Le Directeur provincial de l’EPST du Kasaï central a révélé ce lundi que les statistiques de participation aux épreuves de hors session de l’examen d’Etat dans cette province font état de 25.396 candidats inscrits dont 7500 filles soit un taux de 29,5% de participation des filles contre 39% pour l’édition 2019-2020.

Le Proved Léon Tusweswe a déploré ce faible taux de participation des filles qui ne s’accorde pas avec la parité avant d’en appeler aux efforts de tous pour changer la donne.

“Nous avons constaté qu’au niveau du primaire cette parité est déjà une réalité dans la ville de Kananga mais dès qu’on franchit l’étape du primaire les filles commencent à baisser les bras. Nous avons donc des efforts à fournir nous tous” a-t-il renchéri.

Il convient de rappeler qu’il révélé ce chiffre au cours de la cérémonie officielle du lancement de ces épreuves de dissertation présidée par le Gouverneur ad-intérim du Kasaï central Tharcisse Kabatusuila, au collège Saint Louis.


L’autorité provinciale a dans son adresse exhorté les participants à ces épreuves à faire preuve de leur savoir en donnant le meilleur d’eux-mêmes et viser l’excellence pour que la province du Kasaï central occupe une place de choix au palmarès national des résultats.

Le superviseur national du Ministère de l’EPST a, de son côté, invité les finalistes à bannir les pratiques de tricherie et l’organisation de labo avant de leur mettre au courant de la nouvelle politique du Ministre de tutelle qui consiste à marquer la rupture avec les antivaleurs qui ont terni l’image du système éducatif congolais.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...

Foot – Cecafa Challenge Cup U23 : Les léopards terminent à l’avant dernière place de la compétition

Kinshasa, 29 Juillet 2021 - Les léopards viennent de finir la compétition de la Cecafa Challenge Cup U23 à...

RDC-Lutte contre la traite des personnes : l’APLTP déterminée à mettre fin aux inégalités

Kinshasa, 28 juillet 2021- La Coordonnatrice de l'Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes...