Exetat 2021-Hors session : régression du taux de participation des filles au Kasaï Central

Kananga, 12 juillet 2021- Le Directeur provincial de l’EPST du Kasaï central a révélé ce lundi que les statistiques de participation aux épreuves de hors session de l’examen d’Etat dans cette province font état de 25.396 candidats inscrits dont 7500 filles soit un taux de 29,5% de participation des filles contre 39% pour l’édition 2019-2020.

Le Proved Léon Tusweswe a déploré ce faible taux de participation des filles qui ne s’accorde pas avec la parité avant d’en appeler aux efforts de tous pour changer la donne.

“Nous avons constaté qu’au niveau du primaire cette parité est déjà une réalité dans la ville de Kananga mais dès qu’on franchit l’étape du primaire les filles commencent à baisser les bras. Nous avons donc des efforts à fournir nous tous” a-t-il renchéri.

Il convient de rappeler qu’il révélé ce chiffre au cours de la cérémonie officielle du lancement de ces épreuves de dissertation présidée par le Gouverneur ad-intérim du Kasaï central Tharcisse Kabatusuila, au collège Saint Louis.

L’autorité provinciale a dans son adresse exhorté les participants à ces épreuves à faire preuve de leur savoir en donnant le meilleur d’eux-mêmes et viser l’excellence pour que la province du Kasaï central occupe une place de choix au palmarès national des résultats.

Le superviseur national du Ministère de l’EPST a, de son côté, invité les finalistes à bannir les pratiques de tricherie et l’organisation de labo avant de leur mettre au courant de la nouvelle politique du Ministre de tutelle qui consiste à marquer la rupture avec les antivaleurs qui ont terni l’image du système éducatif congolais.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

RDC : Benoît Lwamba, président honoraire de la Cour Constitutionnelle tire sa révérence

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Président honoraire de la Cour Constitutionnelle Benoît Lwamba est décédé ce lundi à Paris,...

RDC-Ouganda – Problématique d’arrestation des pêcheurs sur le lac Albert : Adrien Bokele séjourne à Bunia pour trouver des pistes de solutions

Beni, 17 janvier 2022- Adrien Bokele Djema, ministre congolais de la pêche et élevage séjourne à Bunia, chef-lieu de...

Ituri : l’administrateur militaire rassure les habitants sur leur sécurité après une attaque à Irumu

Beni, 17 janvier 2022- L'administrateur du territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri, le Colonel Siro N'simba Jean, s'est...

RDC – 17 janvier : Sama Lukonde honore la mémoire de Patrice Emery Lumumba

Kinshasa, 17 janvier 2022- Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a assisté ce lundi à la messe d'actions de...

Tshopo – Lutte contre la pollution des rivières : Eve Bazaïba actionne une mission de contrôle et d’inspection

Kinshasa, 17 janvier 2022- La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba a démarré...