Mbandaka : la liberté de presse mise en mal par les autorités provinciales (JED)

Mbandaka, 12 juillet 2021- L’association Journaliste en danger (JED) condamne l’intrusion des éléments de la Police nationale congolaise accompagnée d’un groupe d’individus en tenue civile dans les installations de la Radio Sarah, station émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RD Congo), et qui s’est soldée par l’interruption des émissions et la rafle des matériels de diffusion.

Dans un communiqué parvenu lundi 12 juillet à Dépêche.cd, JED atteste avoir recueilli les témoignages sur l’incursion du jeudi 8 juillet dernier vers 21h lors de la diffusion, en direct, de l’émission «Makanisi ya bayi mboka » consacrée au débat sur la destitution du Gouverneur Bobo Boloko.

D’après JED, cette incursion a occasionné la destruction de plusieurs matériels par les policiers qui en ont emporté d’autres dont deux émetteurs, deux caméras et un ordinateur portable.

Acte qu’il dit dénoncer vigoureusement et qui met en péril, a-t-il ajouté, la sécurité des journalistes travaillant dans ce média. Ce faisant, il exige la restitution immédiate des matériels emportés et la reprise des émissions interrompues.

Et de dénoncer le fait que les journalistes de la Radio Sarah soient souvent victimes des plusieurs actes d’intimidations, des menaces et de harcèlements de la part des autorités provinciales et de la justice depuis plusieurs années.

Le dernier cas en date est l’interpellation, le 2 juillet, de son Directeur général au parquet de Mbandaka, a fait savoir JED.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...