Mbandaka : la liberté de presse mise en mal par les autorités provinciales (JED)

Mbandaka, 12 juillet 2021- L’association Journaliste en danger (JED) condamne l’intrusion des éléments de la Police nationale congolaise accompagnée d’un groupe d’individus en tenue civile dans les installations de la Radio Sarah, station émettant à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (Nord-Ouest de la RD Congo), et qui s’est soldée par l’interruption des émissions et la rafle des matériels de diffusion.

Dans un communiqué parvenu lundi 12 juillet à Dépêche.cd, JED atteste avoir recueilli les témoignages sur l’incursion du jeudi 8 juillet dernier vers 21h lors de la diffusion, en direct, de l’émission «Makanisi ya bayi mboka » consacrée au débat sur la destitution du Gouverneur Bobo Boloko.

D’après JED, cette incursion a occasionné la destruction de plusieurs matériels par les policiers qui en ont emporté d’autres dont deux émetteurs, deux caméras et un ordinateur portable.

Acte qu’il dit dénoncer vigoureusement et qui met en péril, a-t-il ajouté, la sécurité des journalistes travaillant dans ce média. Ce faisant, il exige la restitution immédiate des matériels emportés et la reprise des émissions interrompues.

Et de dénoncer le fait que les journalistes de la Radio Sarah soient souvent victimes des plusieurs actes d’intimidations, des menaces et de harcèlements de la part des autorités provinciales et de la justice depuis plusieurs années.

Le dernier cas en date est l’interpellation, le 2 juillet, de son Directeur général au parquet de Mbandaka, a fait savoir JED.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...