Kinshasa, 12 juillet 2021- En dépit des échanges entre le gouvernement et le banc syndical, les médecins décident d’aller en grève sous un service minimum à dater de ce lundi 12 juillet.
D’après un membre du Comité du syndicat joint dimanche 11 juillet par Dépêche.cd, cette décision résulte de l’indifférence du Gouvernement aux désidérata des médecins qui, a-t-il fait savoir, en ont marre.
Ainsi, il a exhorté le Gouvernement à répondre favorablement à la demande des médecins. De cette façon, a-t-il ajouté, il évitera le pire à la population qui a tant souffert tout comme les médecins.
Par ailleurs il a fait savoir qu’avec cette grève, seuls les malades déjà hospitalisés seront pris en charge et les urgences extrèmes.
Autres que les deux cas ne seront pas pris en charge y compris les autres rendez-vous ce, jusqu’à la réponse satisfaisante du Gouvernement aux révendications des médecins dont la suite est attendue au courant de la semaine.
En effet, ce dimanche 11 juillet, date de l’expiration du préavis des médecins, le Gouvernement, représenté par les Ministres de la Santé, de la Fonction publique et du Budget, a échangé avec le syndicat national des médecins.
A l’issue de leurs échanges, une commission a été instituée pour examiner toutes les revendications légitimes soulevées par les médecins.
Manassé DIBWA