Equateur : faible participation des filles aux épreuves hors session de l’Exetat

Mbandaka, 13 juillet 2021- Le directeur provincial de l’EPST/Equateur 1, M. Hervé Mungeta Makule a au cours d’une interview accordée à la presse lundi 12 juillet, indiqué qu’il y a une faible participation des filles aux épreuves hors session de l’Exetat 2021 contrairement aux années passées.

Selon lui, beaucoup d’élèves filles ont eu à abandonner les études pour des raisons multiples, à savoir : le manque de moyens financiers, le mariage et tant d’autres…

Le directeur Hervé Mungeta a par ailleurs, saisi cette occasion pour faire un démenti aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, faisant état de l’exagération des frais de participation à ces épreuves hors session dans certaines écoles de Mbandaka.

Il a précisé que le montant demandé cette année est de 68.500fc et jusqu’à présent, qu’aucun parent n’est venu se plaindre quant à ce. Il encourage ceux qui se plaignent à amener les preuves afin de sanctionner sévèrement les chefs d’établissements qui s’adonnent à cette pratique.

Il sied de signaler que la province éducationnel Equateur 1, a enregistré 12.428 candidats répartis dans 40 centres dont 8.889 garçons et 4.588 filles.

Fabrice NKANGA

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...