Loi Tshiani : “Elle est la bienvenue et c’est une loi qu’il faut approfondir” (Sa Majesté Mfumu Difima)

Kinshasa, 13 juillet 2021- Le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, Sa Majesté Mfumu Difima, estime que la proposition de loi de Noël Tshiani déposée au Parlement est non seulement la bienvenue mais aussi mérite d’être approfondie notamment sur l’identification du congolais.

Au cours d’un entretien accordé à Dépêche.cd mardi 13 juillet, Mfumu Difima a fait savoir que cette loi vient mettre la RDC à l’abri de ses envahisseurs qui cherchent à conquérir ses richesses.

“Cette proposition, je crois qu’elle est la bienvenue, c’est une loi qu’il faut approfondir. Il y a un sérieux problème dans l’identification. Cette loi va permettre de définir qui est congolais, comment restituer les différents clans et ethnies de la RDC et effectivement verrouiller les institutions principales étant donné que le pays est à un moment où il est envié et recherché par tout le monde”.

Par ailleurs, cette autorité traditionnelle a fustigé le fait que les propositions sur les réformes ne vont souvent pas en profondeur. Dans cette optique, il a estimé que le débat en RDC se limite généralement sur des intérêts politiques ou partisans et surtout sur les individus.


“Ce débat qu’on fait tourner autour des individus n’a pas de sens parce que la loi doit être impartiale. Le problème posé par Tshiani est un problème fondamental qui date depuis l’époque coloniale”, a-t-il déclaré.

Et de reconnaître que dans le cadre du vivre ensemble, la RDC est appelée à partager et à être solidaire avec le monde entier avant d’insister sur le fait qu’il est impérieux de se protéger d’abord.

Cédric BEYA

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...