Loi Tshiani : “Elle est la bienvenue et c’est une loi qu’il faut approfondir” (Sa Majesté Mfumu Difima)

Kinshasa, 13 juillet 2021- Le président du Conseil supérieur de l’autorité traditionnelle et coutumière, Sa Majesté Mfumu Difima, estime que la proposition de loi de Noël Tshiani déposée au Parlement est non seulement la bienvenue mais aussi mérite d’être approfondie notamment sur l’identification du congolais.

Au cours d’un entretien accordé à Dépêche.cd mardi 13 juillet, Mfumu Difima a fait savoir que cette loi vient mettre la RDC à l’abri de ses envahisseurs qui cherchent à conquérir ses richesses.

“Cette proposition, je crois qu’elle est la bienvenue, c’est une loi qu’il faut approfondir. Il y a un sérieux problème dans l’identification. Cette loi va permettre de définir qui est congolais, comment restituer les différents clans et ethnies de la RDC et effectivement verrouiller les institutions principales étant donné que le pays est à un moment où il est envié et recherché par tout le monde”.

Par ailleurs, cette autorité traditionnelle a fustigé le fait que les propositions sur les réformes ne vont souvent pas en profondeur. Dans cette optique, il a estimé que le débat en RDC se limite généralement sur des intérêts politiques ou partisans et surtout sur les individus.

“Ce débat qu’on fait tourner autour des individus n’a pas de sens parce que la loi doit être impartiale. Le problème posé par Tshiani est un problème fondamental qui date depuis l’époque coloniale”, a-t-il déclaré.

Et de reconnaître que dans le cadre du vivre ensemble, la RDC est appelée à partager et à être solidaire avec le monde entier avant d’insister sur le fait qu’il est impérieux de se protéger d’abord.

Cédric BEYA

Les plus vus

Beni : une nouvelle attaque meurtrière des ADF fait des morts à Mangina

Beni, 19 avril 2024- La commune Rurale de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaquée par...

Attaques répétitives des ADF à Beni : Des jeunes exigent l’arrivée d’ici une semaine des leaders et députés de la région pour s’enquérir de...

Beni, 19 avril 2024- Plusieurs structures juvénile dont le conseil urbain de la jeunesse, la synergie des groupes de...

RDC- Installation des forages dans 1.000 localités : La justice se saisit du dossier

Bukavu, 19 avril 2024- A la recherche de la lumière sur le projet d'installation et construction des forages d'eau...

Guerre dans l’Est: “Il est clair que la communauté internationale doit se mobiliser pour trouver une solution à cela” (Volker Türk)

Goma, 19 Avril 2024- Après l'étape de l'Ituri et Goma, au Nord-Kivu, le haut-commisssaire de l'organisation des Nations-Unies aux...

Élections des Gouverneurs et Sénateurs : À Kananga, Didier Manara invite la population à jouer son rôle dans la lutte contre la corruption

Kananga, 19 avril 2024- Le deuxième Vice Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est arrivé à Kananga,...