Loi Tshiani : “Cette proposition pollue le débat public au point d’exhumer les vieux démons de la division” (G13)

Kinshasa, 13 juillet 2021- Réuni à l’occasion de l’an 1 depuis son appel au consensus en faveur des réformes électorales, le G13 a donné sa voix à propos de la proposition de loi sur le verrouillage des centaines fonctions régaliennes dont celle de la Présidence de la République.

Pour le G13, cette proposition déjà déposée à l’Assemblée nationale par le député national Nsingi Pululu est une démarche qui pollue inutilement le débat public.

Alors que l’Union Sacrée de la Nation, initiée par le Président de la République, aux fins de matérialiser sa vision pour le Congo peine à construire durablement son unité, une proposition de loi, dite de verrouillage de l’accès à certains postes régaliens, pollue inutilement le débat public au point d’exhumer les vieux démons de la division en ce moment précis, avec le risque d’une remise en cause des fondements de l’ordre politique républicain patiemment construit dans le cadre des Accords de Lusaka (1999), de Sun City (2001) et coulés dans la Constitution du 18 février 2006”, a fait savoir cette structure qui milite en faveur des réformes.

Le groupe de 13 personnalités s’est aussi prononcé sur le recensement préconisé par le Gouvernement pour la tenue des élections. Pour le G13, il s’agit des calculs politiques trop osés.


“A 844 jours du délai constitutionnel pour la convocation des scrutins de 2023, le G13 estime que l’option levée par le Gouvernement tendant à conditionner la tenue des élections au recensement de la population relève manifestement des calculs politiques trop esés, qui participent de l’orchestration des scrutins pour la tenue desquels les institutions publiques se deresponsabilisent désormais publiquement”, soutient le G13.

Cette plateforme estime que les initiateurs d’une telle approche défient le bon sens et s’interdisent expressément de tirer les leçons du passé récent que personne ne voudrait rééditer .

La proposition de loi dite « Tshiani » vise à verrouiller notamment la fonction du Président de la République en la réservant aux seuls congolais nés de père et de mère.

Ketate NDEO

Les plus vus

Linafoot : 4 noms pour succéder à Bosco Mwehu

Kinshasa, 16 Octobre 2021 - A l'issue du dépôt des candidatures pour les élections des membres du comité de...

EPST : le conseil des ministres donne le feu vert pour la reprise des discussions gouvernement – banc syndical

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le Ministre de l'enseignement primaire secondaire, secondaire et technique Tony Mwaba a présenté au conseil...

RDC : Guy Loando annonce la création de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire

Kinshasa, 16 octobre 2021- Le ministre d'État, ministre de l'aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo a présenté, au cours...

RAM : Le gouvernement assure avoir capté le message de la population

Kinshasa, 16 octobre 2021- Après débat houleux sur l'interpellation de Kibassa Maliba au parlement sur la taxe RAM, le...

CENI : Fayulu sur Nangaa : “C’est lui qui est à la base de notre malheur”

Kinshasa, 16 octobre 2021- la Capitale de la RDC a vibré au rythme de la marche de Lamuka, ce...