Kinshasa, 13 juillet 2021- La chambre basse du Parlement a rendu public mardi 13 juillet au cours d’une plénière, le calendrier relatif à la désignation des nouveaux animateurs de la CENI en remplacement de l’équipe de Corneille Nangaa.
Ce calendrier fixe la période du 13 au 27 juillet de l’année en cours comme celles devant permettre aux différentes parties prenantes, dont l’opposition, la majorité et la société civile de designer leurs représentants suivant le quota réservé à chaque composante.
Le rapporteur de l’Assemblée nationale qui a dévoilé ce chronogramme a indiqué que les différentes composantes sont conviées à déposer les PV de désignation et des dossiers complets des candidats auprès du bureau de l’Assemblée nationale le 28 juillet en cours.
Plusieurs autres étapes sont également prévues avant l’entrée en fonction du nouveau bureau composé de 15 membres en remplacement de celui chapeauté par Corneille Naanga.
Après promulgation de la loi sur la réforme de la CENI le 06 juillet, le Chef de l’État attend la résolution de l’entérinement des nouveaux membres de cette structure d’appui à la démocratie programmé après le 17 Août, conformément au calendrier de désignation élaboré par l’Assemblée nationale.
Cédric BEYA