RDC-Medias: Mise en place prochaine du comité d’organisation des états généraux de la presse

Kinshasa, 14 juillet 2021- Le Ministère de la Communication et médias a annoncé mercredi 14 juillet, la mise en place prochaine des commissions et comités sensés  organiser les travaux relatifs à la tenue des états généraux de la presse congolaise.

Cette décision résulte de l’audience qu’a accordé le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, au groupe de journalistes congolais regroupés au sein de la Dynamique de Zongo, dans la journée mercredi 14 juillet, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

“De commun accord avec le Ministre, les commissions seront mises en place incessamment et un comité organisateur sera constitué pour rendre effective cette bonne volonté”, a fait savoir la cellule de communication du Ministère.

Un rapport de l’atelier de haut niveau tenu il y a quelques mois à Zongo dans la province du Kongo Central a été remis au Ministre par les journalistes. C’est dans cette optique que la question sur l’organisation prochaine des états généraux de la presse a été évoquée.

Ceci, en vue de redorer l’image de la presse congolaise, ainsi a déclaré un des membres de la délégation reçue par Patric Muyaya.

“Nous sommes venus lui dire que notre dynamique a déjà fait 80% du travail qui concerne le contenu, l’organisation et les objectifs de ces assises. Nous voulons l’accompagner pour que ces états généraux se tiennent très rapidement pour trouver des solutions qui s’imposent afin d’ouvrir une nouvelle page de notre presse nationale”, a-t-il fait savoir.

Pour ce membre de la Dynamique de Zongo, les états généraux sont un rendez-vous incontournable qui permettront effectivement de créer des conditions, qui demain, aideront le pays de vivre une nouvelle ère de la presse.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...