RDC-Medias: Mise en place prochaine du comité d’organisation des états généraux de la presse

Kinshasa, 14 juillet 2021- Le Ministère de la Communication et médias a annoncé mercredi 14 juillet, la mise en place prochaine des commissions et comités sensés  organiser les travaux relatifs à la tenue des états généraux de la presse congolaise.

Cette décision résulte de l’audience qu’a accordé le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, au groupe de journalistes congolais regroupés au sein de la Dynamique de Zongo, dans la journée mercredi 14 juillet, dans son cabinet de travail à Kinshasa.

“De commun accord avec le Ministre, les commissions seront mises en place incessamment et un comité organisateur sera constitué pour rendre effective cette bonne volonté”, a fait savoir la cellule de communication du Ministère.

Un rapport de l’atelier de haut niveau tenu il y a quelques mois à Zongo dans la province du Kongo Central a été remis au Ministre par les journalistes. C’est dans cette optique que la question sur l’organisation prochaine des états généraux de la presse a été évoquée.


Ceci, en vue de redorer l’image de la presse congolaise, ainsi a déclaré un des membres de la délégation reçue par Patric Muyaya.

“Nous sommes venus lui dire que notre dynamique a déjà fait 80% du travail qui concerne le contenu, l’organisation et les objectifs de ces assises. Nous voulons l’accompagner pour que ces états généraux se tiennent très rapidement pour trouver des solutions qui s’imposent afin d’ouvrir une nouvelle page de notre presse nationale”, a-t-il fait savoir.

Pour ce membre de la Dynamique de Zongo, les états généraux sont un rendez-vous incontournable qui permettront effectivement de créer des conditions, qui demain, aideront le pays de vivre une nouvelle ère de la presse.

Manassé DIBWA

Les plus vus

Sud-Ubangi : paralysie des activités commerciales à Gemena

Gemena, 29 juillet 2021- Bon nombre de magasins et boutiques ont fermé leurs portes ce jeudi 29 juillet dans...

Fraude frontalière : Lucien Bussa échange avec l’ambassadeur Angolais sur les mesures de protection

Kinshasa, 29 juillet 2021- Le Ministre congolais du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a accordé ce jeudi une audience...

Lubumbashi : Le prix d’un litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC 

Lubumbashi, 29 juillet 2021- le prix du litre du carburant est passé de 1820 FC à 2100 FC dans...

J.O Tokyo 2020 – Judo : Marie Branser éliminée au premier tour

Kinshasa, 29 juillet 2021 - La Judokate congolaise Marie Branser a été battue et éliminée dès la 16ème de...

Lubumbashi : Les chauffeurs-taxis haussent le prix de la course

Lubumbashi, 29 juillet 2021- la grève déclenchée mercredi 28 juillet avec la fermeture de plusieurs stations de vente de...