SCTP: la délégation syndicale soumet ses doléances à Sama Lukonde

Kinshasa, 16 juillet 2021- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience à son cabinet de travail, une délégation de syndicalistes de la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP), qu’accompagnait le député national Eliezer Ntambwe, en sa qualité d’élu du peuple.

La question liée au préavis de grève adressé au Gouvernement par la délégation syndicale de la SCTP était parmi les questions abordées entre les deux parties.

“le premier point c’était la situation de la créance de 207 millions que l’Etat congolais doit à la SCTP. Cet argent va permettre de retraiter au moins 2711 agents, équiper le Port de Matadi, le Port de Boma et le Port de Banana, réhabiliter le chemin de fer, réhabiliter les ports nationaux, c’est-à-dire les Ports de Kinshasa PTF et autres ports sur les axes Kinshasa-Kisangani et Kinshasa-Kasaï-Sankuru”, a laissé entendre le Président de la délégation syndicale de la SCTP, Armand Ossase Okita Nkoyi.

Par rapport au point lié à la gestion des ports privés, les syndicalistes de la SCTP ont demandé l’implication du Chef du Gouvernement.

“L’intersyndicale a insisté, conformément aux deux grandes décisions prises lors des 46ème et 52ème réunion du Conseil des Ministres, aussi bien par rapport au Programme du Gouvernement présenté et adopté à l’Assemblée nationale, sur la suppression sans délai de tous les ports privés”, a-t-il insisté.

Le chef de l’Exécutif national a rassuré que dans un bref délai, une solution durable sera trouvée à toutes ces revendications.

Il faut souligner que la question liée à la spoliation des maisons de la SCTP a été aussi abordée.Toutes les dispositions seront prises pour que désormais la SCTP recouvre ses droits.

Lionel KIONI

Les plus vus

Grand Bandundu-Conflit communautaire Teke-Yaka: les gouverneurs saisissent le Sénat

Kinshasa, 6 Octobre 2022- La situation d’insécurité qui sévit actuellement dans l’espace grand Bandundu était au centre de l’audience...

Goma : Les avocats dans la rue pour dénoncer l’opacité du 1er Président de la Cour d’Appel

Goma, 6 octobre 2022- Les avocats sont descendus dans la rue de la ville de Goma la journée de...

TANGANYIKA : la résurgence de l’épidémie du choléra confirmée à Kalemie

Kinshasa, 06 octobre 2022- L'épidémie de choléra refait surface dans plusieurs aires de santé de la ville de Kalemie...

Aménagement du territoire : Guy Loando ouvre l’atelier de validation de GMEPPLAT

Kinshasa, 6 octobre 2022- Le ministre d'État en charge de l'aménagement du territoire, Guy Loando a lancé les travaux...

Foot – C1 CAF : Le match Kadiogo – V.Club décalé à une autre date

Kinshasa, 6 Octobre 2022 - Prévu samedi 08 octobre au Bénin, la rencontre opposant Rail Club Kadiogo du Burkina...