SCTP: la délégation syndicale soumet ses doléances à Sama Lukonde

Kinshasa, 16 juillet 2021- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu en audience à son cabinet de travail, une délégation de syndicalistes de la Société Congolaise des Transports et Ports (SCTP), qu’accompagnait le député national Eliezer Ntambwe, en sa qualité d’élu du peuple.

La question liée au préavis de grève adressé au Gouvernement par la délégation syndicale de la SCTP était parmi les questions abordées entre les deux parties.

“le premier point c’était la situation de la créance de 207 millions que l’Etat congolais doit à la SCTP. Cet argent va permettre de retraiter au moins 2711 agents, équiper le Port de Matadi, le Port de Boma et le Port de Banana, réhabiliter le chemin de fer, réhabiliter les ports nationaux, c’est-à-dire les Ports de Kinshasa PTF et autres ports sur les axes Kinshasa-Kisangani et Kinshasa-Kasaï-Sankuru”, a laissé entendre le Président de la délégation syndicale de la SCTP, Armand Ossase Okita Nkoyi.

Par rapport au point lié à la gestion des ports privés, les syndicalistes de la SCTP ont demandé l’implication du Chef du Gouvernement.


“L’intersyndicale a insisté, conformément aux deux grandes décisions prises lors des 46ème et 52ème réunion du Conseil des Ministres, aussi bien par rapport au Programme du Gouvernement présenté et adopté à l’Assemblée nationale, sur la suppression sans délai de tous les ports privés”, a-t-il insisté.

Le chef de l’Exécutif national a rassuré que dans un bref délai, une solution durable sera trouvée à toutes ces revendications.

Il faut souligner que la question liée à la spoliation des maisons de la SCTP a été aussi abordée.Toutes les dispositions seront prises pour que désormais la SCTP recouvre ses droits.

Lionel KIONI

Les plus vus

Kongo Central : Des jeunes s’opposent au retour de Atou Matubuana

Kongo central, 18 octobre 2021- Selon le porte-parole de la coalition des jeunes leaders conscients pour les intérêts du...

CENI : La NSCC encourage le Chef de l’État à prendre acte de l’entérinement de Denis Kadima

Kananga, 18 octobre 2021- La nouvelle société civile congolaise (NSCC) encourage le chef de l'État Félix Tshisekedi à prendre...

RDC : Les mouvements citoyens déterminés à en découdre avec RAM

Kinshasa, 18 octobre 2021- Les organisations citoyennes Lucha, Filimbi et le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) ont annoncé,...

Nord-Kivu : Les FARDC récupèrent six villages envahis par des militaires rwandais près de Goma

Beni, 18 octobre 2021 : Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont récupéré les 6 villages...

Kinshasa – Grève des enseignants : Des parents d’élèves manifestent devant le ministère de l’EPST

Kinshasa, 18 octobre 2021- Des parents d'élèves qui fréquentent en majorité les écoles publiques et conventionnées se trouvant dans...